Événements météorologiques
Début juin localement très pluvieux
Au cours des sept premiers jours de juin, les précipitations ont été localement beaucoup plus importantes au Sud des Alpes que la moyenne mensuelle habituelle pour le mois de juin. Au Nord des Alpes, certaines stations ont enregistré des précipitations légèrement supérieures à la moyenne pour un mois de juin.
Informations supplémentaires
Pentecôte brumeuse en raison des particules de fumée provenant des incendies de forêt au Canada
Le dimanche de Pentecôte 8 juin, le jet stream a transporté vers la Suisse des particules de fumée provenant d’incendies de forêt qui faisaient rage depuis plusieurs semaines au Canada. Ces particules ont rendu le ciel laiteux et ont initialement réduit la visibilité en montagne. Au cours de la semaine suivante, cette couche à forte teneur en particules fines s’est progressivement dissipée sous l’influence d’une zone de haute pression. En raison de la brume sèche, la visibilité a alors été parfois inférieure à 10 km, même en basse altitude.
Informations supplémentaires
Retour sur les orages du 15 juin
Les orages d’hier ont causé au Nord des Alpes des rafales parfois violentes et de fortes précipitations, principalement sous forme de grêle à petits grains. Certaines régions du pied sud du Jura ont été particulièrement touchées.
Informations supplémentaires
De nombreuses journées tropicales
Peu avant le milieu du mois de juin, les premières fortes chaleurs de l’année sont arrivées. Dès lors, les températures sont restées largement supérieures à la moyenne jusqu’à la fin du mois, atteignant souvent 30 °C et plus dans les régions de basse altitude. Les 13 et 14 juin, des journées tropicales ont été enregistrées dans les régions de basse altitude et dans les vallées sous l’influence du foehn. À Viège, le thermomètre a grimpé jusqu’à 34,9 °C le 13 juin. Une telle température n’avait jamais été enregistrée aussi tôt dans l’année depuis le début des mesures en 1959. Des températures maximales supérieures à 33 °C ont également été mesurées à Bâle/Binningen, Genève/Cointrin, Buchs, Würenlingen, Schaffhouse et Ilanz. Du 21 au 25 juin, des journées avec des températures maximales de 30 °C et plus ont de nouveau été enregistrées. Une vague de chaleur est attendue dans certaines régions du 27 au 30 juin. Ainsi, environ un tiers des jours du mois de juin 2025 devraient dépasser les 30 °C dans les zones de basse altitude. C’est bien plus que pendant la période de référence 1991-2020. De plus amples informations à ce sujet seront fournies dans le bulletin définitif du mois de juin, qui paraîtra le 10 juillet.