Ce voile blanc et brumeux est constitué de particules de fumée provenant des incendies de forêt qui ravagent le Canada depuis plusieurs semaines déjà. Dans les provinces canadiennes du Saskatchewan et du Manitoba, de nombreux incendies ont provoqué des évacuations et même des alertes sanitaires au Canada et aux États-Unis.

Lors d'incendies intenses et étendus, la fumée peut s'élever dans la haute atmosphère et être transportée par le jet stream. Le jet stream, une zone de vents violents à haute altitude, achemine ensuite ces particules par-dessus l'Atlantique jusque sous nos longitudes.

La masse d'air qui se trouvait hier au-dessus de la Suisse provenait bien du Canada, notamment des couches d'air proches du sol au Canada, soulevées ensuite vers les couches supérieures de l'atmosphère lors de leur trajet vers l'Europe.
Grâce à nos ceilomètres, l'arrivée des aérosols issus des incendies de forêt a été enregistrée en temps réel. La mesure effectuée aujourd'hui, 09.06.2025, au-dessus de Payerne détecte la couche de fumée s'abaissant de 3800 à 2500 m environ dans la zone de subsidence. La station du Jungfraujoch a ainsi pu mesurer les concentrations en particules de fumée.



Les nombreux aérosols ont un diamètre nettement plus grand que les molécules d'air. Leur présence provoque une diffusion des rayons du soleil qui dépend pas de la longueur d'onde : toutes les couleurs sont diffusées de manière similaire. Depuis la plaine, cela donne donc au ciel un aspect blanchâtre en cours de journée, ou des tons ocre unis au crépuscule. On parle de diffusion de Mie.
Selon les dernières prévisions de Copernicus, nous sommes encore aujourd'hui et demain dans la zone de transport de ces aérosols issus des incendies de forêt. Ensuite, leur concentration devrait diminuer et le ciel pourrait retrouver son bleu habituel. En fin de semaine, les courants devraient s'orienter davantage vers le sud-ouest, et quelques poussières de sable du Sahara pourraient alors nous rendre visite.
