Un mois de juin arrosé dans l’Arc jurassien, plutôt sec ailleurs
A la suite des précipitations parfois orageuses durant la première semaine de juin, l’Arc jurassien, l’ensemble du canton de Neuchâtel et une partir du Nord Vaudois ont connu une pluviométrie excédentaire. Delémont a enregistré l’équivalent de 156 % de la période de référence 1991-2020. Mais c’est la station de Chavornay (VD) qui a mesuré l’excédent le plus important en Suisse avec 206 % de la référence. La station a été frappée par deux violents orages le 21 juin avec 41,1 mm et le 30 juin avec 63,1 mm. L’Ajoie a fait exception dans la région avec un déficit pluviométrique.
Ailleurs, les précipitations et les orages ont été moins nombreux qu’habituellement et la pluviométrie s’est montrée déficitaire. Le canton de Genève a affiché un déficit marqué avec 55 % de la référence. Cela a été également le cas dans le Pays-d’Enhaut et les Préalpes vaudoises. La station du Col des Mosses, avec 60,8 mm (41 % de la référence), a même mesuré son mois de juin le plus sec depuis le début des mesures en 1972. Tout le canton de Fribourg a connu une pluviométrie déficitaire, le déficit étant le plus marqué en direction des Préalpes.
Le Valais a présenté quelques différences régionales. D’une manière générale, les précipitations ont été déficitaires. Toutefois, à la suite d’orages localisés certaines stations valaisannes ont relevé une pluviométrie excédentaire comme à Hérémence (136 % de la référence) ou à Sion (116 % de la référence). Les différences ont pu être importantes sur quelques kilomètres. Si la station de Sierre a connu une pluviométrie déficitaire avec 60 % de la référence, la station de Montana a présenté une pluviométrie excédentaire avec 107 % de la référence.