Développement pré-estival en montagne également
Le sureau noir a fleuri en juin, principalement dans les régions situées entre 600 et 1200 m d'altitude. En plaine, sa floraison a été observée dès le mois de mai. Comme pour les tilleuls, la floraison du sureau noir a eu lieu 9 jours plus tôt que la moyenne.
A des altitudes supérieures à 1000 m et jusqu'à la limite forestière, on a pu observer des marguerites en fleurs, tandis que les épicéas ont déployé leurs aiguilles entre 1500 et 1800 m. La floraison des graminées s'est également déplacée vers les montagnes en juin. On a par exemple pu observer du dactyle aggloméré en fleurs le 20 juin à 1800 m. Pour les personnes allergiques au pollen, la concentration de pollen de graminées a donc été également très perceptible en juin en montagne. Cette année, le déploiement des aiguilles d'épicéa a eu lieu 7 jours plus tôt que la moyenne, la floraison des marguerites 11 jours plus tôt et celle du dactyle aggloméré 8 jours plus tôt.
Après une récolte très précoce du foin en mai jusqu'à 1300 m d'altitude, la récolte s'est poursuivie à partir du 9 juin par temps ensoleillé et sec, principalement en montagne. Au total, la récolte du foin a eu 12 jours d'avance sur la moyenne et a été la plus précoce depuis le début des observations.
Premières baies mûres de sureau rouge
On a observé les premières baies mûres de sureau rouge dès la première moitié du mois. Ces observations faites dans les premières stations ont toutes été très précoces par rapport à la moyenne. Les baies du sureau rouge mûrissent normalement en plaine vers le 20 juin, tandis qu'elles apparaissent en montagne, au-dessus de 1000 m, vers la mi-juillet.