Contenu

Collaboration internationale

Dans le domaine de l'observation météorologique et climatique, la collaboration internationale jouit d'une longue tradition. D’un côté, elle garantit l'échange de données entre les différents pays. De l’autre, elle garantit un partage d’expérience internationale et conduit à une utilisation rationnelle des moyens financiers. MétéoSuisse représente les intérêts de la Suisse au sein des organisations internationales et coordonne la transposition nationale des accords internationaux dans le domaine de la météorologie et de la climatologie.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La météo est un phénomène de grande couverture géographique.  Une coopération transfrontalière est par conséquent indispensable pour les prévisions et les alertes météo. Il en va de même concernant les conditions climatiques, c'est-à-dire l'état moyen de l'atmosphère en un lieu donné. Les raisons de la variabilité et des changements climatiques ne peuvent être comprises que lorsque  les observations locales sont examinées  dans le contexte régional ou mondial. La collaboration entre les services météorologiques nationaux garantit le partage des données, des connaissances et des technologies nécessaires à cet effet. Selon des estimations, la facture mondiale de la météorologie s'élève à 5 milliards de francs par an. Les retombées positives pour les économies nationales se situent en revanche entre 25 et 50 milliards de francs. Cette valeur ajoutée est rendue possible en partie grâce à la coopération entre les États membres de diverses organisations internationales.

MétéoSuisse au service de la Suisse

MétéoSuisse travaille en étroite collaboration avec les services météorologiques nationaux et les organisations internationales d'Europe et du monde. Avec ses activités, elle garantit l'accès aux données météorologiques et climatologiques internationales. Ces données sont mises à la disposition de l'ensemble des fournisseurs suisses de services météorologiques, des instituts publics, des universités, des médias, de l'aéronautique et d'autres secteurs économiques.

MétéoSuisse est responsable de représenter la Suisse dans les organisations et les groupements d'intérêt internationaux suivants dans les domaines de la météorologie et de la climatologie:

  • l'Organisation météorologique mondiale  (OMM)
  • l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT)
  • le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT)
  • le réseau européen des services météorologiques (EUMETNET)

Division des Affaires Internationales

La division Affaires Internationales de MétéoSuisse assure la gestion de la stratégie et de la politique ainsi que la coordination interne et externe de l’administration fédérale pour les activités internationales de MétéoSuisse. En outre, elle contribue à l'application des conventions ratifiées par la Suisse concernant les domaines de la météorologie et de la climatologie. Elle travaille étroitement avec d'autres institutions suisses (p.ex. l'OFEV, l’EMPA et diverses hautes écoles et universités) et coordonne la mise en œuvre au niveau national de programmes internationaux tels que

Au travers de ces activités, MétéoSuisse contribue à l'établissement de règlementations nationales et internationales et soutient leur mise en œuvre.

MétéoSuisse est engagée dans des projets internationaux et apporte son soutien aux pays émergents ou en voie de développement dans les domaines de la météorologie et de la climatologie.