Contenu

Le partenariat ICON et COSMO

Afin d'améliorer en permanence son modèle de prévision météorologique, MétéoSuisse travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le partenariat ICON

Le développement et l'amélioration continue du modèle ICON sont le fruit d'une étroite collaboration internationale, connue sous le nom de partenariat ICON. Ce partenariat regroupe des institutions météorologiques et climatiques de premier plan, dont le service météorologique allemand (DWD) et l'Institut Max-Planck de météorologie (MPI-M), qui ont développé le modèle à l'origine. D'autres partenaires importants sont le Centre allemand de calcul climatique (DKRZ), l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et le Center for Climate Systems Modeling (C2SM) en Suisse, dont MétéoSuisse fait également partie. Les partenaires ICON sont soutenus par des communautés de développeurs et de chercheurs dans le domaine de la météo et du climat, car le modèle ICON est utilisé dans la recherche et les applications à la fois pour les prévisions météorologiques et pour la modélisation du climat.

Le C2SM est un centre commun à l'EPF Zurich, l'Eawag, l'Empa, MétéoSuisse et au WSL et joue un rôle central dans le partenariat ICON. Cette collaboration permet d'exploiter les synergies et de développer constamment le modèle afin de répondre aux besoins spécifiques de différentes régions et domaines d'application. Le partage des ressources et de l'expertise permet d'améliorer continuellement ICON afin de fournir des prévisions météorologiques et climatiques plus précises. La structure ouverte du partenariat ICON favorise également l'échange de connaissances et d'innovations, ce qui profite tant à la recherche qu'à l'utilisation opérationnelle. Le code source du modèle ICON est librement disponible via une licence open source.

Le consortium COSMO

Outre le partenariat ICON, MétéoSuisse est également active au sein du consortium COSMO. Le Consortium for Small-scale Modeling (COSMO) est une coopération internationale qui se consacre au développement et à l'amélioration des modèles météorologiques régionaux non hydrostatiques. Les membres du consortium, qui comprennent des services météorologiques nationaux et des institutions de recherche de différents pays, collaborent au développement et à l’optimisation de modèles qui rendent possibles des prévisions météorologiques précises au niveau régional.

Le modèle ICON est en exploitation opérationnelle chez MétéoSuisse depuis 2024. Dans ce contexte, l'objectif d’une étroite collaboration des services météorologiques au sein du consortium COSMO est de couvrir les besoins des services météorologiques nationaux pour l'exploitation opérationnelle respective des prévisions météorologiques régionales par le biais du développement du modèle ICON. Dans ce cadre, MétéoSuisse apporte son expertise et ses ressources afin d'adapter les modèles aux défis météorologiques et géographiques spécifiques à la Suisse. Grâce à la collaboration au sein du consortium COSMO, les pays participants profitent d'un échange intense de données, de technologies et de connaissances scientifiques. Cela contribue à améliorer en permanence la précision et la fiabilité des prévisions météorologiques régionales. Le consortium encourage également la formation et le transfert de connaissances entre les institutions partenaires, ce qui contribue à renforcer la recherche et la pratique météorologiques dans les pays membres.