La comparaison internationale de pyrhéliomètres (International Pyrheliometer Comparison, IPC) a lieu tous les cinq ans à Davos, en Suisse. Cet évènement a lieu à l’Observatoire physico-météorologique de Davos / Centre radiométrique mondial (PMOD/WRC).
L’IPC contribue à assurer la qualité des mesures du rayonnement solaire à l’échelle du globe par la comparaison d’instruments de référence au Groupe étalon mondial (« World Standard Group (WSG) »), un ensemble de six instruments situés au PMOD/WRC de Davos, qui représente la référence mondiale pour le rayonnement solaire (la Référence radiométrique mondiale). Des représentants des centres régionaux de l’OMM pour le rayonnement solaire et des services météorologiques nationaux participent à l’IPC, avec leurs instruments de référence qui sont ensuite utilisés pour l’étalonnage de pyranomètres employés sur le terrain, ainsi que pour d’ autres instruments de mesure du rayonnement, dans leurs pays respectifs. Ceci assure la traçabilité des mesures locales de rayonnement à la référence mondiale (WRR).
La mesure du rayonnement solaire est importante car elle intervient en météorologie comme en climatologie, pour la détection des changements climatiques, pour des applications en physique et pour mesurer l’énergie solaire à usage de production d’énergie solaire. En parallèle à l’IPC, le PMOD/WRC organise deux autres comparaisons : la comparaison internationale de Pyrgéomètres (International Pyrgeometer Comparison (IPgC))pour les instruments mesurant le rayonnement infrarouge et la comparaison de radiomètres à filtres (Filter Radiometer Comparison (FRC)) pour les instruments mesurant les aérosols dans l’atmosphère.
Des séminaires scientifiques ont été organisés en même temps que les comparaisons. Ils ont réuni des experts mondiaux qui ont partagé leurs connaissances afin de renforcer les capacités et de définir des standards communs pour mesurer le rayonnement solaire partout dans le monde.“