Les programmes internationaux – histoire, objectifs et mise en œuvre
Histoire
Le programme Global Atmosphere Watch ou Veille de l’atmosphère globale (GAW) a été formalisé en 1989 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il représente une contribution importante à la surveillance de la mise oeuvre de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
Peu après, en 1992, le programme Global Climate Observing System ou Système mondial d’observation du climat (GCOS) a été mis sur pied à l’initiative de plusieurs institutions (OMM; Commission océanographique intergouvernementale – IOC; Programme des Nations Unies pour l’Environnement – PNUE; Conseil international des sciences – ISC). Dès l’année de sa création, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a reconnu la nécessité de surveiller le climat et incité explicitement toutes les parties à la Convention à promouvoir l’observation systématique du climat. C’est pourquoi le GCOS rapporte à la CCNUCC.
Objectifs du programme GAW
L’objectif du programme GAW est de faire en sorte que l’on dispose d’observations et d’analyses de grande qualité de la composition chimique de l’atmosphère. Celles-ci sont indispensables à l’observation de la couche d’ozone et de la concentration de gaz à effet de serre, mais elles jouent également un rôle dans la surveillance de la qualité de l’air dans les villes. Ces informations permettent notamment de tirer des enseignements importants quant à la santé des populations.
Plus de 100 pays participent au GAW. Le réseau de mesures GAW comprend une trentaine de stations «mondiales», plus de 400 stations «régionales» et une centaine d’autres stations de réseaux associés dans les domaines des gaz à effet de serre, de l’ozone, du rayonnement UV, des aérosols, des gaz réactifs et de la chimie des précipitations. Plusieurs de ces composantes du GAW contribuent également au GCOS.
Sous l’égide de l’OMM, différents pays mènent des activités relevant du GAW. On peut citer par exemple les programmes nationaux de recherche, les coopérations internationales, ainsi que les services fournis par les centres «mondiaux» et «régionaux» de contrôle de la qualité et de calibration fonctionnant sur mandat de l’OMM. La mission principale de ces centres est d’aligner les observations avec les standards mondiaux de référence. Ils garantissent la compatibilité des différents réseaux de mesures grâce à des mesures comparatives et réalisent des contrôles réguliers de la qualité.