Contenu

CEPMMT

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) calcule à l'aide de modèles mathématiques complexes les prévisions météo de notre planète. Ces prévisions fournissent la base des prévisions nationales détaillées et les perspectives saisonnières.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En s'appuyant sur des modèles numériques, le CEPMMT calcule plusieurs fois par jour l'évolution des conditions météo pour les jours qui suivent. Les calculs modélisés sont réalisés grâce à la collecte et à l'agrégation en continu de données issues des réseaux d'observation nationaux du monde entier. Le CEPMMT fournit le modèle météorologique le plus précis du monde pour les prévisions à moyen terme des 3 à 15 jours qui suivent. Ces calculs servent de base pour les prévisions nationales:

  • modélisations optimisées à quelques jours
  • prévisions météorologiques à moyen et long termes

Ces calculs sont par ailleurs utilisés, entre autres, en climatologie. Au cours des dernières années, les climatologues ont entrepris des efforts importants pour établir des prévisions mensuelles et saisonnières. Les calculs ne portent pas sur l'état de la météo à un moment donné, mais sur des données climatiques moyennes.

Un centre commun à 35 pays européens

Les modèles sont constamment mis au point grâce à un travail de recherche intensif et très coûteux; l'un des principaux facteurs de coût est en raison  des incontournables ressources informatiques. Par conséquent,  les états européens ont unis leurs efforts dans ce domaine. Depuis le 1er novembre 1975, ils gèrent en commun le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme situé à Reading, au Royaume-Uni. Le CEPMMT réunit 35 pays membres au total (23 états membres et 12 états coopérants).