Les passionnés qui se lèvent tôt le savent : les premières heures du matin sont les plus belles de la journée. Et ils ont bien raison. Ceux qui se trouvaient au bon endroit aujourd'hui ont pu observer, en plus d'un lever de soleil enchanteur, des phénomènes météorologiques fascinants.
En cherchant à évaluer l’extension et les limites supérieures des grisailles du matin via les nombreuses webcams que nous avons la chance d’avoir dans nos régions, on observe parfois de surprenantes formes nuageuses. Ce mercredi matin, des ondulations nuageuses dominant les nappes de brouillard tapies sur le Plateau se sont révélées à nos yeux. Ephémères, ces structures en forme de vague portent le nom d’ondes de Kelvin-Helmholtz. Elles se forment sous l’effet d’un cisaillement de vent dans une couche d’atmosphère dont l’humidité est suffisante pour faire apparaître un nuage.

Pour plus d’informations sur leur origine, vous pouvez consulter cette page explicative de la Deutsche Meteorologische Gesselschaft (en allemand).
Le cisaillement de vent du jour est une augmentation de vitesse du vent de sud-ouest avec l’altitude, très marquée autour de 1000 m d’après nos radiosondages de Payerne : d’un vent quasi-nul au sol ce matin, on relevait une trentaine de km/h à partir de 1000 m. Cette augmentation est due à l’approche d’une perturbation par le sud-ouest. Celle-ci s’accompagne d’un écoulement de foehn dans les Alpes, qui devrait se renforcer ce soir. Quelques indices nuageux apparaitront peut-être dans le ciel cet après-midi, ouvrez l’œil...

Ces vagues pourraient se reproduire dans les prochains jours. Il faut toutefois avoir un peu de chance, car ces nuages sont rares et ne sont généralement visibles que pendant peu de temps. Si vous en observez, nous serions ravis que vous partagiez une photo avec nous sur notre application MeteoSwiss via les observations météo. Un bonheur partagé est un bonheur décuplé !