Les radiosondages permettent de mesurer la pression atmosphérique, la température et l'humidité. La radiosonde, portée en altitude par un ballon météorologique, enregistre en outre sa position exacte, ce qui permet de déterminer l'altitude, la vitesse et la direction du vent. Les données ainsi obtenues sont d'une grande importance pour les prévisions météorologiques et la recherche climatique.
Depuis la station de sondage de Payerne, MétéoSuisse lâche un ballon météorologique deux fois par jour. En outre, des sondages spéciaux sont effectués pour déterminer des paramètres supplémentaires tels que les concentrations d'ozone ou d'aérosols. Les opérateurs de MétéoSuisse effectuent en outre des vols de recherche, plusieurs sondes étant fixées au même ballon. Les valeurs de mesure saisies peuvent ainsi être comparées entre elles, leur qualité vérifiée et elles peuvent être retracées.
Les données collectées pendant l’ascension de la sonde sont transmises par radio à la station de réception de Payerne et intégrées dans la base de données de MétéoSuisse. Les résultats des derniers sondages y sont publiés sous forme de graphiques (émagrammes) ou de fichiers de données décodés. Des représentations combinées avec les sondages des pays limitrophes sont également disponibles.
Pour des applications professionnelles et scientifiques, il est possible d'obtenir des radiosondages en haute résolution. Des émagrammes pour l'aviation sont disponibles via l'application MétéoSuisse (payant).
Les émagrammes illustrent les différents processus dans la troposphère. Ce terme technique se compose de trois mots combinés : énergie, masse et diagramme. Le graphique contient des données sur la température, l'humidité, la pression atmosphérique et le vent en fonction de l'altitude.
Il existe plus de 600 stations de sondage aérologique réparties sur l'ensemble de la planète. Des sondages ont lieu simultanément toutes les douze heures dans ces stations. Les informations ainsi obtenues sont mises à la disposition de tous les services météorologiques nationaux. Elles y sont reportées sur des cartes météorologiques d'altitude, analysées mais aussi utilisées pour l'initialisation des modèles de prévisions météorologiques. Environ 170 de ces stations répondent à des exigences plus strictes et servent à la surveillance du climat à long terme. La station aérologique de Payerne fait partie d'un réseau mondial de stations de référence pour la surveillance du climat (GRUAN-GCOS Reference Upper-Air Network)
Les radiosondes contiennent divers instruments de mesure, un émetteur radio ainsi qu'un récepteur:
Toute personne qui découvre une sonde sur le terrain est priée de la prendre avec elle. Une étiquette sur la sonde renvoie à une adresse Internet avec des instructions afin de renvoyer la sonde trouvée à MétéoSuisse ou en vue du recyclage de ses composants.
Ces instructions sont également disponibles sous forme de feuille d'information: