Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Des orages pluvieux

Les blogs de la veille et du jour même l’avaient signalé : de potentiels forts cumuls de pluie étaient attendus et se sont localement produits, en particulier en Suisse alémanique dans les régions qui faisaient l’objet d’une pré-alerte de niveau 3 pour des orages violents possibles.

Comme le montre la carte des cumuls totaux ci-dessous, le long du Jura vaudois et neuchâtelois, des cumuls de plus de 30 mm ont été relevés, tandis que de la région de Berne au lac de Constance, couloir de développement d’une vaste ligne de grains, des pics à plus de 70 mm ont été mesurés localement.

Cumuls de précipitations sur 24h (entre jeudi 10h et vendredi 10h) résultant des valeurs mesurées aux stations et des mesures des 5 radars météorologiques suisses.
Cumuls de précipitations sur 24h (entre jeudi 10h et vendredi 10h) résultant des valeurs mesurées aux stations et des mesures des 5 radars météorologiques suisses. (Source : MétéoSuisse)

Bref coup de vent

Les cellules les plus virulentes, qui se déplaçaient à près de 70 km/h, ont généré des rafales localement fortes sans être exceptionnelles. La palme en plaine romande revient à la station de Neuchâtel avec une pointe à 82 km/h. Dans les autres régions de plaine, les rafales ont atteint 60 à 72 km/h.

Rafales maximales (km/h) observées entre jeudi 4h et vendredi 4h.
Rafales maximales (km/h) observées entre jeudi 4h et vendredi 4h. (Source : MétéoSuisse)

Gros grêlons en Suisse alémanique

La ligne de grains a gagné en puissance au fil de son trajet vers le nord-est et de nombreux reports de grêle accompagné de photos impressionnantes ont montré des grêlons dont la taille atteint 4 à 5 cm ! L’occasion de vous rappeler qu’il est judicieux d’utiliser une règle ou une référence (par exemple pièce de monnaie) pour visualiser la taille du ou des grêlon(s) lorsque vous partagez des photos de grêle, comme sur les photos ci-dessous qui sont très précieuses pour évaluer nos prévisions.

Palette de jolis phénomènes

Outre ces intempéries, la perturbation a offert de remarquables formes nuageuses et phénomènes optiques au retour du soleil à l’arrière du front. Nous en avons sélectionné quelques-uns parmi les photos partagées dans l’App, assortis de brefs commentaires dans les paragraphes suivants.

Les orages dynamiques (en mouvement) qui ont traversé notre pays hier ont des caractéristiques typiques qu’un œil averti peut reconnaître, ce qui peut s’avérer utile sur le terrain. L’une des principales signatures de ces orages en mouvement est la présence d’une frange nuageuse basse, sombre, bien délimitée, souvent en forme d’arc, qui précède la pluie ou la grêle. Cette frange, si elle est bien formée, porte le nom d’arcus dans la nomenclature des nuages. Si vous observez une telle frange nuageuse s’approcher de vous, c’est qu’un orage violent arrive et avec lui, de potentielles rafales de vent, fortes pluies, chutes de grêle. Sur l’animation des pluies mesurées par les radars, les averses associées peuvent aussi avoir une forme en arc. Un deuxième indice qui confirme le caractère violent de la cellule orageuse. Hier, les orages présentaient ces ourlets sombres, en témoignent les trois photos suivantes de la même cellule qui a transité le long du pied sud du Jura.

Cellule orageuse en approche par l’ouest observée depuis Champagne (VD), reconnaissable à la frange nuageuse sombre et légèrement arquée à l’avant d’un dense rideau de précipitations.
Cellule orageuse en approche par l’ouest observée depuis Champagne (VD), reconnaissable à la frange nuageuse sombre et légèrement arquée à l’avant d’un dense rideau de précipitations. (Photo : observations météo, App MeteoSwiss)
La même cellule orageuse, observée quelques minutes après depuis Estavayer-le-lac.
La même cellule orageuse, observée quelques minutes après depuis Estavayer-le-lac. (Photo : observations météo, App MeteoSwiss)
Toujours la même cellule orageuse, observée un peu plus tard à Neuchâtel.
Toujours la même cellule orageuse, observée un peu plus tard à Neuchâtel. (Photo : observations météo, App MeteoSwiss)
Quelques heures après, une autre supercellule reconnaissable à son ourlet arqué, en intensification dans l’extrême nord-est du pays, au sud de St Margrethen (SG). Cette cellule a engendré les plus gros grêlons observés jeudi 4 septembre en Suisse.
Quelques heures après, une autre supercellule reconnaissable à son ourlet arqué, en intensification dans l’extrême nord-est du pays, au sud de St Margrethen (SG). Cette cellule a engendré les plus gros grêlons observés jeudi 4 septembre en Suisse. (Photo : observations météo, App MeteoSwiss)

Au bord du Haut-Lac Léman, une tout autre forme nuageuse a été capturée, dont nous n’avons pour seule trace que la photo suivante partagée dans l’App, probablement car le phénomène associé a été très éphémère. Cet enroulement en forme de tube vers le bas est un tourbillon de l’air à petite échelle partiellement condensé (ce qui le rend visible). Si ce tourbillon n’atteint pas le sol, il porte le nom de tuba. Malheureusement, sans vidéo pour compléter l’unique image ci-dessous, nous ne pouvons guère aller plus loin dans l’interprétation.

Probable début de formation d’un tuba, observé à St-Légier-La Chiesaz (VD) en milieu d’après-midi.
Probable début de formation d’un tuba, observé à St-Légier-La Chiesaz (VD) en milieu d’après-midi. (Photo : observations météo, App MeteoSwiss)

Pour terminer ce tour d’horizon, nous ne pouvions pas omettre une photo de ce spectaculaire double arc-en-ciel qui n’a pas laissé les photographes indifférents ! Ces arcs-en-ciel ont été rendus visibles par le retour des rayons du soleil couchant par l’ouest, à l’arrière de la perturbation. Pour en savoir plus sur l’origine de ce double arc-en-ciel, nous vous renvoyons à notre calendrier de l’Avent 2023

Double arc-en-ciel capturé à Cordast (FR) jeudi en soirée.
Double arc-en-ciel capturé à Cordast (FR) jeudi en soirée. (Photo : observations météo, App MeteoSwiss)