Contenu

Pourquoi tous les orages ne font pas l’objet d’un préavis ?
MétéoSuisse-Blog | 04 septembre 2025

Une vigoureuse perturbation orageuse traverse nos régions aujourd’hui. Que signifient les hachures et les plages colorées sur notre carte de danger et quels sont les critères à atteindre pour qu'une préalerte d’orages violents soit émise ?

Carte de danger du jeudi 04.09.25 à 15h45
Carte de danger du jeudi 04.09.25 à 15h45 (MétéoSuisse)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Comme indiqué dans notre blog d’hier, de forts orages préfrontaux sont prévus à partir du milieu de l’après-midi aujourd’hui. Cette activité est accentuée par une importante dynamique en altitude, le tout se développant dans une masse d’air instable d’origine tropicale maritime. L’analyse d’hier se terminait en insistant, comme souvent dans ce genre de situation, sur l’incertitude concernant le timing, la localisation et l’intensité des systèmes orageux.

Lecture de la carte de danger

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler qu’en raison de la difficulté des prévisions exactes d’orages, MétéoSuisse, n’émet à l’avance, que des préalertes et non des alertes à proprement parler. Une préalerte de degré 3 (hachures orange sur la carte) signifie qu'il y a une probabilité significative qu'un orage violent se forme sur les régions averties.
Pour évaluer la probabilité d’occurrence d’orage violent, des critères d’instabilité, d’humidité et de dynamisme atmosphérique rentrent en ligne de compte. L’objectif du blog d'aujourd’hui n’est pas de rentrer dans l’analyse du météorologue, mais plutôt de comprendre notre système d’avertissement axé sur des préalertes, puis des alertes en ce qui concerne les orages.

Terminologie des orages et avertissements

Même si le front orageux d’aujourd’hui a pu être prévu plusieurs jours à l’avance, la pertinence réelle de la prévision consiste à connaître l’intensité de certains paramètres comme les quantités de précipitations durant un laps de temps, les rafales de vent maximales ou la taille des grêlons.
Ces paramètres météorologiques font l’objet de seuils prédéfinis, nous aidant à appréhender si les orages attendus sont plutôt « classiques » ou « violents », voire « très violents ».
Les orages qu’on pourrait qualifier de « classiques » ne devraient pas provoquer de dégâts majeurs ou seulement de façon très localisée. Pour ce type d’orage, aucun préavis n’est envoyé. S’il se trouve qu’une cellule orage devient malgré tout menaçante et pourrait provoquer des dégâts, un flash-orage est envoyé et la région concernée devient orange (voire rouge en fonction de l’intensité) sur notre carte de danger. Une notification parvient à nos utilisateurs de notre App MétéoSuisse si la localité concernée figure parmi leurs favoris.
Les orages dits « violents » pour lesquels un préavis peut être émis, en général 6 à 24 heures à l’avance, devraient au moins occasionner l’un des paramètres météorologiques suivant : rafale à 90-120 km/h, grêle entre 2-4 cm de diamètre ou 30-50 mm/h de précipitations.
Dans ce cas, nos utilisateurs de l’App MétéoSuisse recevront très probablement une notification quand une cellule orageuse à forte intensité se développe sur une région marquée en favori.
Pour qu’on puisse qualifier un orage de « très violent », il faudrait que l’un des paramètres soit prévu : rafales à plus de 120 km/h, ou grêlons > 4 cm , ou  >50 mm/h précipitations. Dans ce cas, un préavis rouge serait émis. Si une cellule orageuse avec une telle intensité se développe, un flash-orage « rouge » sera envoyé aux utilisateurs concernés via notre application MétéoSuisse.
Bien sûr, en réalité, il n'existe pas de frontière stricte entre un orage « classique » et un orage « violent », voire « très violent ». La limite est souvent arbitraire et évolutive, les critères cités plus haut tels que l'intensité du vent, les quantités de pluie ou la présence de phénomènes extrêmes comme la grêle, peuvent se combiner de manière complexe.

Une meilleure certitude à courte échéance ?

Alors qu’on pourrait s’attendre à mieux cerner une perturbation orageuse à courte échéance, l’analyse de ce matin, avec les données d’observations et des modèles les plus récentes, n’a pas permis de lever les incertitudes qui ont fait l’objet du blog d’hier. A titre d’exemple, on peut voir que les ensembles du modèle ICON-CH1-EPS de ce matin, montrent une dispersion plus importante qu’hier en ce qui concerne les rafales maximales attendues pendant l’événement.

Rafales maximales sur 12h ve.05.09, modèle ICON-CH1-EPS run du 04.09 à 09 UTC
Rafales maximales sur 12h ve.05.09, modèle ICON-CH1-EPS run du 04.09 à 09 UTC (Modèle ICON-CH1-EPS, MétéoSuisse)

En cours d'évènement, même si une préalerte n'a pas été émise pour des orages violents, il persiste la possibilité d'être informé à court terme de la présence de cellules orageuses potentiellement violentes via notre App MétéoSuisse.

Comportements à adopter avant un orage

https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/dangers/recommandations-generales-sur-le-comportement-a-adopter/orages.html

Pour en savoir plus sur les degrés de dangers concernant les orages

https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/dangers/explications-aux-degres-de-danger/orages.html