Terminologie des orages et avertissements
Même si le front orageux d’aujourd’hui a pu être prévu plusieurs jours à l’avance, la pertinence réelle de la prévision consiste à connaître l’intensité de certains paramètres comme les quantités de précipitations durant un laps de temps, les rafales de vent maximales ou la taille des grêlons.
Ces paramètres météorologiques font l’objet de seuils prédéfinis, nous aidant à appréhender si les orages attendus sont plutôt « classiques » ou « violents », voire « très violents ».
Les orages qu’on pourrait qualifier de « classiques » ne devraient pas provoquer de dégâts majeurs ou seulement de façon très localisée. Pour ce type d’orage, aucun préavis n’est envoyé. S’il se trouve qu’une cellule orage devient malgré tout menaçante et pourrait provoquer des dégâts, un flash-orage est envoyé et la région concernée devient orange (voire rouge en fonction de l’intensité) sur notre carte de danger. Une notification parvient à nos utilisateurs de notre App MétéoSuisse si la localité concernée figure parmi leurs favoris.
Les orages dits « violents » pour lesquels un préavis peut être émis, en général 6 à 24 heures à l’avance, devraient au moins occasionner l’un des paramètres météorologiques suivant : rafale à 90-120 km/h, grêle entre 2-4 cm de diamètre ou 30-50 mm/h de précipitations.
Dans ce cas, nos utilisateurs de l’App MétéoSuisse recevront très probablement une notification quand une cellule orageuse à forte intensité se développe sur une région marquée en favori.
Pour qu’on puisse qualifier un orage de « très violent », il faudrait que l’un des paramètres soit prévu : rafales à plus de 120 km/h, ou grêlons > 4 cm , ou >50 mm/h précipitations. Dans ce cas, un préavis rouge serait émis. Si une cellule orageuse avec une telle intensité se développe, un flash-orage « rouge » sera envoyé aux utilisateurs concernés via notre application MétéoSuisse.
Bien sûr, en réalité, il n'existe pas de frontière stricte entre un orage « classique » et un orage « violent », voire « très violent ». La limite est souvent arbitraire et évolutive, les critères cités plus haut tels que l'intensité du vent, les quantités de pluie ou la présence de phénomènes extrêmes comme la grêle, peuvent se combiner de manière complexe.