Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Évolution météorologique à surveiller de près

Demain jeudi, un profond couloir dépressionnaire s'approche des Alpes alors qu'en altitude, le courant jet est marqué. Cette configuration favorise l'afflux d’air maritime tropical instable sur la Suisse, à l’avant d’un front froid qui est entraîné par le couloir dépressionnaire. Ces ingrédients devraient permettre le déclenchement puis la propagation d'orages préfrontaux vigoureux durant l'après-midi et la soirée.

Fig 1 : animation des échos radars prévus pour demain jeudi 04.09.2025 entre 13h et 20h (entre 11-18 UTC). On repère la ligne de grain dynamique prévue de traverser la Suisse d'ouest en est en cours d'après-midi/soirée. (Source : ICON-CH1-EPS, MétéoSuisse)

Quel semble être l’élément le plus critique pour l’instant ?

À l’heure actuelle, les différentes sorties de modèles de prévision semblent indiquer que les rafales de vents seront l’élément le plus marquant de ces orages. L’orientation et la force des vents en altitude (unidirectionnels, de sud-ouest, entre 30-45 nœuds) laissent penser que le mode orageux s’exprimera probablement sous forme d’une ligne de grain préfrontale bien organisée, potentiellement sous forme de ligne arquée. Ce genre de structures orageuses est connu pour favoriser des fortes rafales de vent linéaires, étant donné que la force des vents en altitude tend à se rabattre au sol dans les courants descendants. De plus, la vitesse de déplacement élevée du système s’additionnera aux rafales. Enfin, des couches d’air plus sec, prévues par les modèles dans les basses couches de l'atmosphère, pourraient permettre une accentuation de la vitesse du vent par effet d’évaporation. Ceci aurait alors le potentiel de renforcer encore davantage les rafales orageuses.

Autres éléments à surveiller

En fonction de l’instabilité de la masse d’air qui sera présente demain après-midi et selon le mode orageux qui s’exprimera au final, le risque de grêle sera plus ou moins marqué. Cela dépendra beaucoup de la quantité d'éclaircies en milieu de journée et en début d’après-midi. En effet, plus l’ensoleillement sera abondant, plus l’instabilité de la masse d’air aura tendance à augmenter, ce qui favorisera localement une composante grêligène non négligeable aux précipitations. De surcroît, la présence d’un mode orageux composé d’orages supercellulaires bien distincts plutôt que d’une ligne de grain aurait comme effet d'augmenter le risque de grêle.


Quant au risque de fortes précipitations, il sera naturellement également présent avec cette zone pluvio-orageuse. En effet, selon les modèles de prévision, la masse d’air maritime tropicale préfrontale instable devrait contenir passablement d’humidité avec des valeurs d’eau précipitable comprises entre 30 et 50 mm. Les taux horaires de précipitations au passage du système pluvio-orageux seront donc à surveiller en ce qui concerne le risque d’inondations locales. Néanmoins, le déplacement rapide des cellules orageuses attendues (~ 70 km/h) devrait permettre d’éviter qu’un lieu particulier soit concerné durant plusieurs heures.

Incertitudes encore à éclaircir

Comme vous pouvez le constater avec les solutions des différents membres de notre modèle de prévision probabiliste ICON-CH1, il y a encore de l'incertitude en ce qui concerne le timing, la localisation et la virulence du système orageux prévu jeudi après-midi et soir. Cette incertitude concerne les rafales de vent, le mode orageux, le risque de grêle et les cumuls de précipitation associée. En revanche, tous les membres s'accordent sur le passage d’un système pluvio-orageux dynamique à un moment donné sur la Suisse. L’état du ciel et les températures jeudi en première partie de journée ainsi que les dernières sorties de modèles de prévision devraient permettre de mieux cerner le timing, les régions à risque et la virulence des orages afin d’émettre les alertes le plus appropriées.