Depuis samedi dernier, la température dans la plupart des régions de plaine du nord des Alpes dépasse le seuil de danger de degré 3 pour une canicule fixé par MétéoSuisse, à savoir 25 °C de température moyenne journalière pendant trois jours ou plus.
Cette vague de chaleur a démarré sur les chapeaux de roues samedi en Romandie avec des températures maximales qui ont allégrement dépassé les 30 °C sous l’effet d’un courant chaud de sud-ouest avec 36.1 °C à Payerne, 35.1 °C à Sion, 34.9 °C à Genève et 33.7 °C à Yverdon. Les deux journées suivantes ont été moins chaudes au cœur de l’après-midi à la faveur d’un léger courant de nord-est plus frais. Malgré cette baisse temporaire de températures maximales, le seuil des 25 °C de température moyenne a tout de même été atteint sur le bassin lémanique, en Valais et à Neuchâtel, grâce à des minimales nocturnes en hausse constante.
Les journées de mardi et mercredi s’annonçaient particulièrement chaudes avec l’arrivée d’un nouveau panache d’air chaud par l'ouest. Bien qu’aucun record n’ait été battu, la chaleur s’est fait ressentir avec un maximum de 36.1 °C à Sion le mardi et des maximales de 36.5 °C à Payerne, 36.4 °C à Genève, 35 °C à Bière ou encore 34.5 °C à Fahy, le mercredi. Cependant, ce sont encore une fois les températures nocturnes qui ont le mieux illustré le réchauffement de la masse d’air. Comme le présente le graphique ci-dessous, les températures minimales durant la nuit de mardi à mercredi étaient tropicales dans de nombreuses stations, y compris en altitude ! Il n’a pas fait moins de 21.2 °C à la Dôle durant cette nuit, seulement la troisième nuit tropicale enregistrée à cette station depuis 1973 (2019, 2025 et 2003). Au Chasseral, les 21.3 °C enregistrés au plus « froid » de la nuit pourraient être un record de température minimale nocturne la plus élevée à cette station depuis 1981. Ces données devront encore être analysées et homogénéisées pour permettre une comparaison objective avec les valeurs passées.

Cette combinaison de nuit tropicale et de journée chaude aura même fait grimper la température moyenne au-delà de 27 °C autour du Léman, dans le Chablais, à Neuchâtel et en Ajoie mercredi.

Après ces journées très chaudes, la tendance est désormais à la baisse. Ce week-end, une nouvelle dorsale anticyclonique s’étirera de la péninsule ibérique jusqu’aux îles britanniques. Dans cette configuration, la Suisse se trouvera sur le flanc oriental du système et profitera donc d’un courant nord-nord-ouest en altitude. Ainsi, l’afflux d’air chaud par le sud-ouest sera interrompu, au profit d’air sec et plus froid. Cette configuration viendra mettre fin à la canicule. Pour l’heure, la fin de l’avertissement de canicule est prévue pour dimanche soir pour le Plateau, l’arc lémanique et le Valais. Il est cependant possible que l’avis soit interrompu plus tôt entre samedi soir et dimanche matin, dépendamment du timing de l'arrivée de l’air plus froid.

D’ici là, le mercure pourrait encore atteindre les 34 °C autour du Léman et en Valais vendredi alors que dimanche déjà, la barre des 30 °C ne devrait pas être atteinte sur le Plateau et en Ajoie. Du Léman jusqu’en Valais, il faudra attendre mercredi et l’arrivée d’une zone frontale plus développée pour passer sous la barre symbolique des 30 °C.
Les nuits pourront encore être tropicales à proximité des lacs ce week-end, ailleurs les températures devraient se rafraîchir plus rapidement.
À noter encore que l’humidification de la masse d’air durant les 24 dernières heures a fait grimper le risque orageux. Ainsi, ce risque sera marqué vendredi et samedi, principalement sur et à proximité des reliefs, mais des départs orageux en plaine ne sont pas exclus si les températures parviennent localement à prendre l’ascenseur. Les orages qui pourraient se développer devraient être quasi-stationnaires, ce qui peut impliquer d’importants cumuls de précipitations en peu de temps. Considérant la nature sèche de la couche d’air près du sol, de fortes rafales sont également possibles. Dès dimanche, le risque sera à nouveau en nette baisse et ne devrait plus concerner que les Alpes.
Après un premier refroidissement en fin de week-end, la tendance devrait se confirmer pour la deuxième moitié de semaine. Une perturbation active pourrait en effet braver l’anticyclone installé sur l’ouest de l’Europe pour nous apporter de l’air humide et plus froid. Ainsi, dès jeudi, le modèle ensembliste IFS présente un signal clair de refroidissement avec des précipitations.

Pour l’heure, une certaine incertitude persiste comme le démontre l’écart entre les différents scénarios possible sur les plots ci-dessus dès mercredi. Cependant, si la tendance se confirme au fil du temps, il est probable que la pluie fasse son grand retour pour cette semaine de rentrée scolaire.
Informations supplémentaire :