Contenu

Nuit tropicale

Lorsque la température minimale d'une journée (et donc d'une nuit) ne descend pas en dessous de 20 °C, on parle de nuit tropicale.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

De telles nuits chaudes se produisent souvent en plein été en combinaison avec des températures caniculaires pendant la journée (Jour tropical). Cela représente une contrainte pour la santé des groupes de personnes vulnérables comme les personnes âgées et malades, les femmes enceintes et les enfants en bas âge, surtout lorsque le repos nocturne est difficile en raison de la chaleur pendant plusieurs jours.

Jusqu'au début du 21e siècle, il n'y avait pratiquement pas de nuits tropicales en Suisse et elles n'apparaissaient que de temps en temps au Tessin. Comme la température augmente en raison du changement climatique, on observe aujourd'hui quelques nuits tropicales presque chaque année dans les régions de basse altitude de toute la Suisse. Si les émissions globales de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites, il faut s'attendre à une forte augmentation du nombre de nuits tropicales dans les régions de basse altitude de la Suisse d'ici le milieu de ce siècle.