Contenu

Fronts

Un front est une limite entre deux masses d’air.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un front est une zone séparant deux masses d’air dans la troposphère de caractéristiques différentes. La différence principale entre les deux masses d’air est la température.

On distingue trois types de fronts principaux :

Un front qui se déplace très lentement jusqu'à s'arrêter devient un front stationnaire. Dans ce cas, c'est la direction des vents d'altitude par rapport au front qui détermine si celui-ci est en mouvement ou non. Si les vents d'altitude soufflent perpendiculairement au front au sol, ils maintiennent le front en mouvement. Mais si les vents d'altitude changent de direction et soufflent parallèlement au front, ils n'exercent plus de pression sur le front et celui-ci ralentit jusqu'à l'immobilité.

Les fronts sont associés aux dépressions circulant dans le courant d’ouest. Sur les cartes météorologiques au sol, les fronts chauds sont indiqués par un trait rouge avec des demi cercles, les fronts froids par un trait bleu avec des triangles et les occlusions par un trait violet avec des demi-cercles ainsi que des triangles. Les fronts stationnaires sont représentés par un trait rouge et bleu avec des demi-cercles et des triangles (mélange de front froid et de front chaud).