Contenu

Alerte canicule de degré 3 (mise à jour du 12 août)
MétéoSuisse-Blog | 12 août 2025

L'alerte de forte chaleur de degré 3 émise le vendredi 8 août est étendue ce mardi au Jura et au Jura Bernois jusqu'à jeudi, et à certaines régions de Suisse alémanique jusqu'à demain ou vendredi selon les régions. La fin de l'alerte est prévue dimanche pour la majorité de la suisse romande, mais il y a encore une certain incertitude quand à la fin de cette période caniculaire.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Situation générale

Un vaste et puissant anticyclone s'étendant de la Méditerranée à l'Europe centrale et occidentale continue de déterminer le temps dans la région alpine avec une masse d'air sèche et très chaude. L'alerte de forte chaleur de degré 3 émise le vendredi 8 août et qui devait initialement se terminer mercredi soir a été prolongée jusqu'au dimanche 17 août à 20h pour les régions de basse altitude de Suisse romande et du Valais. Il a également été étendu au canton du Jura et au Jura bernois entre aujourd'hui.

Pour rappel, une alerte canicule de degré 3 est émise lorsque que la température moyenne journalière est égale ou supérieure à 25 °C pendant au moins 3 jours consécutifs.

Outre le Plateau romand, le bassin lémanique, le Chablais et le Valais central, l'afflux d'air chaud concernera également les régions basse altitude du Tessin et du Moesano ainsi qu'une partie de la Suisse alémanique.

Carte des alertes de MétéoSuisse du mardi 12 août.
Carte des alertes de MétéoSuisse du mardi 12 août. (MétéoSuisse)

Dans les régions averties, les températures maximales prévues sont comprises entre 32 et 36 °C, voire entre 34 et 37 °C jusqu'à mercredi en Suisse romande et en Valais. Les températures minimales nocturnes seront comprises entre 19 et 23 °C au sud des Alpes, initialement entre 16 et 21 °C au nord, puis à partir de jeudi en Suisse romande, elles devraient monter entre 18 et 23 °C. Dans les zones urbaines, les températures minimales seront de quelques degrés plus élevées en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins marqué que dans les régions environnantes. Pendant les heures les plus chaudes, l'humidité relative sera comprise entre 30 et 50 %.

Températures maximales atteintes ce mardi à 14 h. Les 30 °C sont déjà dépassés dans de nombreuses régions. Le pic sera atteint entre 17 h et 18 h.
Températures maximales atteintes ce mardi à 14 h. Les 30 °C sont déjà dépassés dans de nombreuses régions. Le pic sera atteint entre 17 h et 18 h. (MétéoSuisse)

Incertitudes

Les prévisions sont assez fiables. À partir du mercredi 13 août, la tendance aux orages de chaleur sera un peu plus marquée, en particulier dans les Alpes ; en fonction de l'activité orageuse, la canicule pourrait être atténuée, mais seulement localement et temporairement. En cas d'orage, la nébulosité nocturne pourrait maintenir les températures minimales de 1 à 2 °C au-dessus des valeurs indiquées.

L'incertitude augmente à partir de la fin de la semaine. Il semblerait cependant que les températures continueront de fléchir dès dimanche. Les températures maximales resteront probablement supérieures à 30 °C en plaine en début de semaine prochaine. Les seuils d'avertissement de forte chaleur ne devraient plus être dépassés, mais cela n'est pas encore totalement certain.

L'importance des espaces verts dans les villes

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de « s'évader » à la montagne, il est utile de garder à l'esprit que les espaces verts, en particulier les bois, fonctionnent comme des « climatiseurs naturels ». Tout d'abord, parce qu'ils créent de l'ombre, en filtrant directement le rayonnement solaire.

L'évapotranspiration joue également un rôle important : les plantes « transpirent » de l'eau par leurs feuilles : l'évaporation de cette eau (passage de l'état liquide à l'état gazeux) soustrait de la chaleur à l'air ambiant, le rafraîchissant ainsi. C'est un peu comme lorsque l'on sort de la piscine : tandis que l'eau s'évapore de la peau, on ressent une certaine fraîcheur.

Routeentourée de verdure
Les espaces ombragés et entourés de verdure sont souvent un havre de fraîcheur en ville. (pixabay.com)