Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024, notre planète a été frappée par un flux intense de matière issue de la couronne du soleil (souvent désignée par l'acronyme « CME » - Coronal Mass Ejection). L'interaction avec le champ magnétique terrestre a donné naissance à une tempête géomagnétique de classe G4 (très forte).
Selon les experts du centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA, ces tempêtes peuvent perturber les lignes électriques, les satellites et les transmissions radio. Des aurores sont également possibles dans ces conditions jusqu'à des latitudes d'environ 45°.
Cliquez pour voir la description en anglais.
Et en effet, même sous nos latitudes, autour de 46°, des aurores boréales peuvent être observées. Au sud des Alpes, la nuit était presque claire, permettant ainsi à des personnes ayant une vue suffisamment dégagée vers le nord de voir le phénomène. Les lumières artificielles perturbent ce type d'observation, comme toutes les observations astronomiques, mais la clarté de l'air due au foehn du nord a offert de bonnes conditions : certaines images montrent qu'il était possible de voir l'aurore même depuis les zones urbaines, en partie grâce à l'excellente sensibilité des appareils photo modernes, même ceux de nos téléphones portables et sans avoir à utiliser des appareils plus sophistiqués.