Contenu

La tempête géomagnétique solaire est arrivée
MétéoSuisse-Blog | 11 mai 2024
25 Commentaire(s)

Comme décrit dans le blog d’hier, une tempête géomagnétique sévère était attendue dès la nuit dernière. Elle est arrivée avec quelques heures d’avance et a même été plus forte que prévue par les centres de météorologie spatiale. Quelques photos des internautes et perspectives pour la suite.

Aurores boréales visibles depuis Versoix (Photo: Lionel Peyraud)
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Une tempête géomagnétique solaire extrême

Une tempête géomagnétique sévère (G4, Kp8) était prévue d’arriver vers la Terre la nuit dernière suite à plusieurs éruptions solaires qui ont eu lieu à la surface de l’astre ces derniers jours. Cette tempête d’intensité G4 est bel et bien arrivée et a été détectée aux alentours de 17h UTC (19h locale en Suisse) le 10 mai par les satellites de détection. Elle a gagné en intensité au fil des heures et a même atteint l’intensité de tempête géomagnétique extrême (G5, Kp9) peu après 23h30 UTC (1h30 locale). Elle a interagit avec notre bouclier magnétique terrestre pour produire des aurores boréales d’une rare intensité qui ont été aperçues jusque dans le sud de l’Europe ou encore jusqu'au sud du Texas, jusqu'au sud de la Floride ainsi qu'à Puerto Rico.

Aurore boréale vue depuis les Florida Keys
Aurore boréale vue depuis les Florida Keys (Photo : Ron Jarrell)
Aurore boréale photographiée depuis le sud du Texas
Aurore boréale photographiée depuis le sud du Texas (Photo : Dean Gill)

Des draperies de couleur rose étaient visibles sous un fond aurorale rouge pâle, quelques bandes de couleur verte se sont également mêlées au spectacle par moments. D’abord ces draperies étaient visibles uniquement le long de l’horizon septentrional. Elles ont progressivement pris de la hauteur et ont gagné toute la voûte céleste.

Aurore boréale visible depuis le Gornergrat avec le Cervin à gauche
Aurore boréale visible depuis le Gornergrat avec le Cervin à gauche (Roundshot.com)

Ci-dessous vous trouverez quelques clichés pris par les internautes qui les ont soumis via l'application de MétéoSuisse.

La suite de cette tempête géomagnétique solaire

Cette tempête géomagnétique solaire est toujours en cours et fluctue à l’heure à laquelle ce blog est rédigé (samedi 11 mai, 14h30) entre une intensité sévère (G4, Kp8) et extrême (G5, Kp9) selon le centre de prévision de météorologie spatiale de la NOAA /SWPC). Il est prévu qu’elle perde peu à peu en intensité jusqu'à ce soir (samedi 11 mai) avec des valeurs oscillant probablement entre fortes et extrêmes (G3 et G5). Elle devrait s’affaiblir davantage dimanche 12 mai avec des valeurs d’intensité faibles à modérées (G1-G2 (Kp 5 à 6). Il n'y a donc aucune garantie que l’on puisse à nouveau apercevoir des lueurs aurorales la nuit prochaine (11 au 12 mai) au-dessus de nos régions mais en fonction des paquets retardataires d’énergies (CMEs) liés à cette tempête, les chances sont encore bonnes.

Prévision de l'indice d'intensité Kp pour la tempête géomagnétique solaire en cours. On remarque une prévision d'intensité en baisse pour ces prochaines heures jusqu'à demain dimanche 12 mai.
Prévision de l'indice d'intensité Kp pour la tempête géomagnétique solaire en cours. On remarque une prévision d'intensité en baisse pour ces prochaines heures jusqu'à demain dimanche 12 mai. (SWPC/NOAA)

Quelques points concernant l’observation des aurores boréales

Au cas où l’aurore serait encore visible, la météo sera à nouveau favorable ce samedi soir pour les observations avec un ciel généralement dégagé après dissipation des derniers cumulus ou stratocumulus vespéraux. Afin de maximiser vos chances, il est donc conseillé de se rendre loin de la pollution lumineuse des villes et de préférence en un lieu surélevé avec un bon dégagement vers le nord. Vous aurez ainsi de meilleures chances de les apercevoir si l’intensité résiduelle de la tempête le permet. Toutefois, il convient de noter que les capteurs des appareils photos tendent à sursaturer les couleurs des aurores boréales, rendant souvent leurs lueurs plus brillantes qu’elles ne le sont en réalité en les observant à l’œil nu. Il est néanmoins tout à fait possible de les distinguer si on regarde dans la bonne direction et qu’on s’arme de patience pour cibler les pics des fluctuations des lueurs.

Aurore boréale vue depuis le téléphérique du Salève
Aurores boréales vues depuis le téléphérique du Salève (Webcam du téléphérique du Salève)