Contenu

Tempête géomagnétique sévère prévue par la NOAA

MétéoSuisse-Blog | 10 mai 2024
19 Commentaire(s)

Suite à plusieurs éruptions solaires sur la surface du soleil ces derniers jours, un préavis de tempête géomagnétique sévère a été émis par le centre de prévision de météo spatiale américaine de la NOAA. Cela pourrait affecter la propagation des ondes radios à haute fréquence, localement perturber des satellites ou systèmes électriques et augmenter la probabilité de repérer des aurores boréales jusqu'aux latitudes moyennes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Tempête géomagnétique sévère (G4) prévue par la NOAA

Tôt ce matin, le centre de prévision de météo spatiale (Space Weather Prediction Center – SWPC) de l’agence américaine de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a émis pour la première fois depuis 20 ans, un préavis de tempête géomagnétique sévère (G4) suite à plusieurs éjections de masse coronale (Coronal Mass Ejection – CME) qui se sont produites à la surface du soleil ces derniers jours. Etant donné que ces éjections semblent dirigées vers la Terre, cela pourrait avoir des effets perturbateurs sur la propagation des ondes radios à haute fréquence, localement perturber des satellites ou systèmes électriques, mais aussi augmenter la probabilité de repérer des aurores boréales/australes jusqu’aux latitudes moyennes. Vous pouvez consulter les dernières prévisions du SWPC via ce lien.

Ces éruptions solaires remplies de plasma que sont ces CME se sont produites les 8 et 9 mai et ont été au nombre de 4. Elles émanent toutes de la même région active de taches solaires 3664. Elles devraient atteindre la magnétosphère de la Terre sous forme d’un vent solaire augmenté et rempli de particules ionisées à partir de la nuit du 10 au 11 mai et leurs effets devraient perdurer de manière plus ou moins forte jusqu’à la matinée du 12 mai.

Intensité et timing de ces tempêtes géomagnétiques difficiles à prévoir

Les intensités de ces tempêtes géomagnétiques sont assez difficiles à prévoir à l’avance par les divers instituts de météorologie spatiale compte tenu de la difficulté à les sonder précisément et à déterminer à quel point elles sont orientées en direction de la Terre. Par conséquent, le timing exact de leurs venues ainsi que leurs intensités finales ne sont pas toujours bien jaugées et par conséquence sont sujettes à des imprécisions fréquentes.

Néanmoins, en fonction de l’intensité effectivement mesurée ces prochains jours par les satellites de détections en orbite et les divers magnétomètres disposés en surface autour du globe, outre les perturbations aux systèmes électriques, des aurores boréales/australes pourraient s’observer à des latitudes plus méridionales que d’habitude. En cas de tempête d’intensité G3 (indice Kp 7) , elles pourraient être visibles à partir des latitudes correspondant aux villes européennes de Londres, Bruxelles, Cologne et Varsovie, en cas de tempête d’intensité G4 (indice Kp 8) , elles pourraient s’observer jusqu’aux latitudes de Paris, Munich, Vienne, Bratislava et Kiev et en cas de tempête G5 (indice Kp 9), être perçues jusqu’aux latitudes de Barcelone, Marseille, Rome ou encore Bucarest en regardant vers l'horizon au nord par ciel dégagé. Si le pic intervient en journée, il sera bien évidemment impossible de les repérer mais les effets de cette tempête d'intensité maximale encore incertaine devraient se faire sentir sur plusieurs jours avec des intensités fluctuantes.

Activité géomagnétique particulièrement élevée en ce moment

Pour rappel, l’activité géomagnétique du soleil est calée sur un cycle d’environ 11 ans de forme sinusoïdale caractérisé par un creux suivi d’un pic, les deux extrema étant séparés en moyenne d’un lapse de temps d’environ 6 ans. Nous nous trouvons actuellement à proximité du pic du 25ème cycle mesuré, ce qui explique la fréquence des tempêtes géomagnétiques de ces derniers mois. Le pic du cycle actuel est prévu de se produire entre la fin de cette année 2024 et le début de l’année prochaine 2025 alors que le prochain creux est prévu pour 2031-2032.

Voici quelques liens vers des sites spécialisés en la matière :