Interactions avec l’atmosphère
Le dernier ingrédient est la présence d’une atmosphère. Sans atmosphère, les particules iraient simplement au sol. Dans le cas d’une planète avec une atmosphère, ces particules du vent solaire vont interagir avec les particules de l’atmosphère et leur transférer de l’énergie (pour simplifier, on peut dire se collisionner, mais les interactions physiques sous-jacentes sont plus complexes). Nous avons donc des particules de l’atmosphère qui, après avoir reçu de l’énergie, se trouvent dans un état dit « excité ». Naturellement, les atomes vont tendre à se désexciter en se débarrassant de l’énergie en surplus sous forme de lumière : le ciel va donc s’illuminer !
Pour comprendre plus en détail, et en particulier les différentes couleurs observées, une explication un peu plus complexe faisant appel à des notions de physique quantique est nécessaire. Rassurez-vous, on y va ensemble, pas-à-pas.
Les atomes sont composés d’un noyau, avec des électrons que l’on peut voir comme orbitant autour. L’excitation se traduit par le saut d’un électron vers une orbite plus haute. Or, seulement certaines orbites sont possibles. Il faut donc une quantité d’énergie précise pour faire sauter un électron d’une orbite à l’autre, et lorsque l’électron se désexcite, il peut seulement le faire vers certaines orbites bien précise, relâchant la quantité d’énergie correspondante. Les échanges d’énergie se font donc par paquets (ou quanta) bien précis, et pas selon n’importe quelle valeur. Voilà, c’est la base de la physique quantique telle que décrite par Max Planck en 1900 et mise en évidence par Albert Einstein en 1905 au travers de l’effet photoélectrique. Pas si compliqué ! Les conséquences de ce constat sont par contre bien plus complexes, mais heureusement, ce n’est pas le sujet du jour.
L’important pour nous est de comprendre que les particules de l’atmosphère vont émettre, en se désexcitant, de la lumière à des niveaux bien précis d’énergie dépendant de la structure des atomes ou molécules en question. Or, quand on parle de lumière, le niveau d’énergie représente la fréquence de l’onde électromagnétique, qui n’est rien d’autre que la couleur !