Contenu

Fortes précipitations : premier bilan

MétéoSuisse-Blog | 20 octobre 2023
2 Commentaire(s)

L’épisode de pluies intenses et continues au Sud des Alpes et le fort foehn qui l’accompagne sont en voie d’atténuation à l’heure de la rédaction de ce blog. Cette situation ayant fait l’objet d’avertissements de niveaux 2, 3 et 4 selon les régions, nous en dressons un premier bilan dans les paragraphes qui suivent.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Vents tempétueux

A l'avant de la dépression tempétueuse Aline, nommée par le centre météorologique portugais, le rapide courant d'altitude orienté au sud a entraîné des vents tempétueux dans les Alpes. Son intensification sur nos régions est nettement visible sur l'animation ci-dessous, mettant en évidence les courants jet d'altitude entre jeudi et vendredi soir.

Dans les vallées à foehn du nord des Alpes, le foehn s’est révélé, comme prévu et présenté dans notre blog de la veille, fort à tempétueux. Des rafales de 150 à 170 km/h ont été mesurées dans les stations de montagne exposées, et une rafale remarquable de 192 km/h a été enregistrée au Gütsch au-dessus d'Andermatt. Dans les fonds de vallées à foehn, des rafales de 80 à 110 km/h ont été enregistrées, dans la vallée du Rhin et notamment la région de Coire, jusqu'à 121 km/h ont été relevés. Dès le courant de la matinée de vendredi, la hausse de la pression au nord des Alpes a entraîné une diminution des vents dans les vallées du nord des Alpes.

Précipitations

Mercredi, une situation de barrage du sud s'est lentement mise en place au Sud des Alpes et les premières faibles précipitations ont été enregistrées comme prévu et annoncé dans l’un de nos précédents blogs. Dans le courant de la journée de jeudi, le phénomène s'est intensifié et le versant sud des Alpes a enregistré davantage de précipitations. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un afflux d'air méditerranéen très humide s’est mis en place au Sud des Alpes. À l'approche du front froid et notamment de l'incursion d’air froid d'altitude qui l'accompagne, le soulèvement à grande échelle et l’instabilité se sont accentués, renforçant les précipitations d’une composante convective. En raison du fort courant d'altitude du sud, les précipitations ont largement débordé en direction du nord, notamment dans les Grisons.

Jusqu’à vendredi en fin de journée, des cumuls de 90 à 130 mm ont été enregistrés sur une grande partie du territoire, localement jursqu'à 150 mm, et dans l'Est entre 80 et 120 mm. Ces cumuls faisaient l'objet d'un avertissement de niveau 3. Dans les régions situées immédiatement au nord de la crête principale des Alpes, les quantités relevées par effet de débordement sont de 30 à 60 mm, à proximité de la crête principale des Alpes jusqu'à 100 mm, cumuls couverts par un avertissement de niveau 4.

Pour en savoir plus sur les différents niveaux d'alerte de pluie en Suisse, vous pouvez consulter cette page. La limite des chutes de neige s'est abaissée en cours de journée de 3000 mètres vers 2400 mètres.

Sirocco sur le versant sud des Alpes

Le sirocco se manifeste au Tessin comme un vent du sud-est. Son nom trouve ses racines dans le sud-est de la Méditerranée, de la Syrie. Parfois, comme ce vendredi, ce vent du sud-est peut arriver jusqu'au Tessin. Il entraîne avec lui des masses d'air relativement chaudes et humides et des rafales soutenues. Ce vendredi matin, le sirocco a provoqué des rafales jusqu'à 85 km/h à Lugano, 82 km/h à Locarno-Monti et 97 km/h à Magadino/Cadenazzo. Le vent a parfois atteint les vallées alpines avec par exemple 81 km/h à Cevio, 121 km/h à Biasca et 94 km/h à Acquarossa/Comprovasco. Sur le Monte Generoso et la Cimetta (à environ 1600 m d'altitude), des rafales entre 99 et 136 km/h ont été mesurées. Sur le Pizzo Matro à 2171 m d'altitude, on a même enregistré 174 km/h. Grâce au sirocco, les températures d’aujourd’hui étaient de 4 à 9 degrés plus élevées que celles d'hier, atteignant 21 degrés en plaine.

Arrosage généreux également sur l’ouest romand

Le flux de sud-ouest étant particulièrement humide et le front quasi-stationnaire sur l’ouest du pays ce vendredi matin, des cumuls conséquents de 20 à 30 mm ont été mesurés sur le Plateau vaudois, jusqu’à 40 mm sur l’ouest lémanique et jusqu’à 50 mm sur le Jura.Ces régions faisaient l’objet d’un avertissement de degré 2 depuis mercredi soir et jusqu’à vendredi soir.

Au total, sur les 2 événements pluvieux qui ont touché la Suisse romande, on relève au cours des dernières 48 heures une 40 mm sur le Plateau romand, localement jusqu’à 70 mm comme à Bière, entre 60 et 90 mm le long du sud du Jura et près de 100 mm à la Dôle.