Contenu

Fortes précipitations par barrage du sud

MétéoSuisse-Blog | 18 octobre 2023
10 Commentaire(s)

Les dépressions Babet et Aline vont successivement diriger de l’air très humide dans un puissant courant de sud-ouest sur la région alpine. Alors que Babet impactera principalement le Jura avec des précipitations marquées, l’approche d’Aline provoquera une intensification des courants d’altitude et de fortes précipitations sur le versant sud des Alpes par effet de barrage. Dans le même temps, un courant de foehn soutenu s’établira au nord de la crête principale des Alpes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Importants cumuls de précipitations

L’épisode pluvieux des prochains jours se fera en deux temps affectant tour à tour l’ouest puis l’est de la Suisse. C’est tout d’abord le passage de la dépression Babet, qui transite aujourd’hui entre le nord-ouest de la France et les îles Britanniques, qui amènera des précipitations marquées, essentiellement sur l’ouest de la Suisse romande dans la nuit de mercredi à jeudi. Puis, à l’arrivée de la dépression Aline, une situation de barrage du sud se mettra en place occasionnant d’importants cumuls de précipitations sur le sud et jusqu’au voisinage de la crête principale des Alpes. La figure 1 présente l’évolution des cumuls de précipitations prévus par le modèle IFS durant cet épisode.

Les différents scénarios actuellement proposés par les modèles de prévision pour des cumuls de précipitations sur 48h entre mercredi et vendredi soir sont présentés dans la figure 2, ci-dessous. La vignette principale, à gauche, présente la médiane du modèle Cosmo_2, en d’autre terme la situation moyenne proposée par le modèle ensembliste. Les deux vignettes en haut à droite présentent les valeurs du quantile 90, à savoir un scénario extrême, et du quantile 10, à savoir un scénario minimaliste. Les deux vignettes en bas à droite présentent les valeurs déterministes du modèle IFS et du modèle Icon_CH2. Plus d’informations sur l’interprétation des prévisions probabilistes sont disponibles sur notre site.

Après analyse de ces différents scénarios, les quantités suivantes sont attendues sur toute la durée de l'événement : Locarnese, Haut Vallemaggia et Verzasca : 140-180 mm - Leventina, Blenio, Riviera, Moesano, Tessin central et méridional : 100-150 mm - Vallées méridionales du canton des Grisons : 120 - 160 mm - Haute Engadine : 60-90 mm - ceinture entre l'Urserental et le col du Julier : 50-80 mm - Jura vaudois et l’ouest lémanique : 40-60 mm - région du Simplon et sud des Alpes valaisannes : 30-60 mm.

Un avis de degré 3 ainsi que plusieurs avis de degré 2 pour de fortes précipitations ont été émis pour ces différentes régions, comme détaillé dans la figure 3.

Foehn au nord des Alpes

Cette situation de barrage s’accompagnera également de vents tempétueux. C'est pourquoi un avertissement de degré 2 pour vents forts a été émis entre jeudi à 12 heures et samedi à 0 heure. Dans les vallées alpines du nord, les rafales de foehn atteindront 50 à 80 km/h, tandis que sur la crête alpine au-dessus de 2000 mètres, des rafales de vent du sud de 100 à 140 km/h sont attendues.

Vendredi, le sud des Alpes pourrait connaître un épisode tempétueux de scirocco (vent de sud à sud-est). Des pointes de vent de 70 à 90 km/h à basse altitude et de 90 à 110 km/h au-dessus de 1000 mètres sont alors possibles. Compte tenu de l’incertitude encore marquée concernant cet évènement, un préavis de degré 3 pour vents forts a été émis pour le sud des Alpes et sera réévalué à plus court terme.

Accalmie passagère pour le week-end

La situation s’améliorera progressivement en courant de journée samedi, laissant place à une accalmie ponctuée d’éclaircies. Le reste du week-end devrait ainsi rester sec avec des températures de saison. La situation à l’amorce de la semaine prochaine reste pour l’heure incertaine comme l’indiquent les graphiques ensemblistes de prévision du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) dans la figure 5. Le bal des dépressions saisonnières poursuivra en effet sa course avec un temps changeant et donc probablement en partie couvert et un risque de précipitation pour l’instant difficile à cerner précisément.

Plus d’informations sur les avis en cours sur la carte des dangers et dans le bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération.