Contenu

Mise à jour des avis de fortes précipitations et de vent tempétueux sur la région alpine

MétéoSuisse-Blog | 19 octobre 2023
7 Commentaire(s)

Selon les nouveaux modèles, les courants du sud sur les Alpes seront un peu plus forts demain vendredi qu'ils ne l'estimaient encore hier. C'est pourquoi l'alerte au vent ainsi que l'alerte aux précipitations dans la région alpine sont partiellement adaptées.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une profonde dépression pousse des fronts actifs sur la Suisse

Une dépression centrée au voisinage des îles britanniques dirige aujourd'hui (jeudi 19.10) un front chaud. Demain  (vendredi 20.10) elle poussera depuis l'ouest un froid froid actif sur l'Europe centrale et la Suisse.

Entre le front chaud et le front froid, la pression atmosphérique baisse dans l'air plus chaud (secteur chaud), notamment au nord des Alpes. Dans ces conditions, une situation de barrage s'installe sur le versant sud des Alpes et de "foehn du sud" dans les Alpes . L'air humide de la Méditerranée se condense alors par barrage sur le versant sud des Alpes où il se produit des précipitations parfois intenses .

Parallèlement, dans le courant de la journée de vendredi, une dépression se rapprochera en altitude , laquelle renforcera les courants de sud à sud-ouest dans les Alpes. D'une part à des altitudes supérieures à 2000 mètres mais également en plaine. Cette situation renforcera le Sirocco au sud des Alpes et le foehn dans les vallées du nord des Alpes.

Avec le fort courant de sud, les précipitations seront également transportées au-delà de la crête principale des Alpes et déborderont vers les régions limitrophes situées au nord.

Après le passage du front froid vendredi après-midi, les précipitations ainsi que le vent diminueront progressivement.

Pour les précipitations au sud et sur les Alpes, un avertissement de niveau 3 ou 4 est en vigueur.


Comme la force du vent en montagne pour demain calculée par les modèles est un peu plus forte que celle qui était encore modélisée hier,  les avertissements de précipitations ont été adaptés.

En ce qui concerne les précipitations, un avertissement de niveau 4 est valable pour les régions au nord limitrophes de la crête principale des Alpes. 70 à 110 mm sont attendus entre vendredi soir et samedi soir. Plus au nord, les régions averties recevront encore 50 à 80 mm.

Au sud des Alpes, on attend 100 à 150 mm, et dans le Verbano et la Valle Maggia,  140 à 180 mm. Au sud des Alpes en raison du seuil d'alerte plus élevé, une alerte de niveau 3 est en vigueur malgré des précipitations plus importantes qu'au nord de la crête principale des Alpes.

Un avertissement de niveau 3 est en vigueur pour les vents forts à tempétueux en montagne.

Le vent du sud, en particulier sur les Alpes centrales et orientales, se renforcera progressivement vendredi pour atteindre son apogée vendredi midi. Vers 3000 m, on s'attend alors à des vitesses de vent entre 130 et 160 km/h (75 à 85 KT sur la carte ci-dessous).

Il s'agit de pointes de vent légèrement plus élevées que celles calculées hier encore par les modèles. L'alerte de vent tempétueux dans les Alpes centrales et en partie dans les Alpes orientales a donc été relevée du niveau 2 au niveau 3. Un avertissement de niveau 3 a donc été émis pour les régions de montagne.

Fœhn dans les vallées du nord des Alpes


Mais le vent ne se renforcera pas seulement en altitude, mais aussi dans les vallées à foehn. Avec une surpression vendredi matin de 9 hPa du sud en direction du nord du Pays, le foehn va souffler dans les vallées alpines du nord des Alpes, mais avec des rafales plutôt comprises entre 50 à 80 km/h.

Le sirocco au sud des Alpes


Dans les régions de plaine du Tessin et du Misox, le Sirocco sera de la partie. Ce vent du sud se forme lorsqu'une zone de basse pression se trouve sur l'ouest de l'Europe et qu'un anticyclone relativement puissant se trouve sur l'Est l'Europe.  Ce fort couant du sud peut alors transporter d'importantes quantités d'humidité en direction des Alpes.

Pour déterminer la force du Sirocco, la différence de pression entre la Suisse et le sud de l'Italie est prise en compte. Si, comme dans le cas qui nous occupe, la différence de pression est particulièrement importante, il faut s'attendre à des pointes de vent plus élevées. Cela entraîne à son tour de plus grandes quantités de précipitations sur le versant sud des Alpes.

Avec le Sirocco, il faut s'attendre à des pointes de vent de 70 à 90 km/h dans les régions de plaine du Tessin et du Misox. Comme les vents forts venant du sud sont beaucoup plus rares dans ces régions que ceux venant du nord, le potentiel de dommages est plus important que pour les vents du nord de même force.