Contenu

La canicule se renforce sur le Bassin lémanique

MétéoSuisse-Blog | 20 août 2023
83 Commentaire(s)

Alors que les nuits étaient encore relativement fraîches au Nord des Alpes ces derniers jours, le refroidissement nocturne est de moins en moins marqué avec la canicule qui s’est installée sur la Suisse. Ces nuits plus chaudes entraînent un dépassement du seuil de canicule de degré 4 sur le Bassin lémanique. Le niveau d’alerte a donc été relevé pour cette région dès ce dimanche.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Dôme de chaleur

Comme expliqué dans les blogs de jeudi et vendredi, un anticyclone accompagné d’air subtropical s’est installé sur la Suisse. Ce "dôme de chaleur" provoque une hausse de température qui atteindra son paroxysme entre ce dimanche et le milieu de la semaine prochaine. L’isotherme du 0 °C devrait même monter jusque vers 5300 mètres dans la nuit de dimanche à lundi.

Les températures maximales ont déjà approché ou franchi la barre des 35 °C samedi avec par exemple :

  • 36,2 °C à Genève
  • 35,5 °C à Mathod
  • 35,0 °C à Sion et à Bâle
  • 34,9 °C à Delémont
  • 34,7 °C à Payerne.

À la faveur de nuits déjà plus longues en cette fin d’été et d’air sec, les températures minimales sont restées relativement fraîches au Nord des Alpes jusqu’à présent. Toutefois, avec cette masse d’air très chaud stagnant sur la Suisse et une humidité en légère hausse, les températures minimales sont de plus en plus élevées au fil des jours. C’est comme souvent à proximité des lacs qu’on enregistre les températures minimales les plus élevées, et en particulier autour du Léman.

Même aux stations moins soumises à l’effet du lac, comme celle de Genève-Cointrin, les températures minimales sont en hausse depuis plusieurs jours. Au premier jour de la canicule, une température minimale de 15,6 °C a été mesurée, samedi cette valeur était de 17,4 °C et ce dimanche matin une température minimale de 18,1 °C a été mesurée. À Vevey-Corseaux, station plus influencée par le lac, le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 22,5 °C la nuit dernière.

Hausse du niveau d’alerte

La hausse des températures minimales aura une influence sur les températures journalières moyennes qui devraient dépasser les 27 °C sur le Bassin lémanique dès ce dimanche. Les températures maximales devraient être situées entre 33 et 35 °C, voire même jusqu’à 37 °C dans la région genevoise. Le niveau d’alerte pour le Bassin lémanique est donc relevé au niveau 4. Cette région rejoint le Tessin et le Moesano qui sont déjà avertis en degré 4. Le seuil de 27 °C pourrait également être atteint ces prochains jours dans d’autres régions comme dans la vallée du Rhône et sur les rives du lac de Neuchâtel. La situation sera réévaluée lundi matin et le niveau d’alerte relevé si besoin.

Vous trouverez plus de détails sur les avertissements sur notre carte des dangers et dans le bulletin des dangers naturels ainsi que des informations sur le comportement à adopter sur notre site internet.

L’évapotranspiration des sols et des végétaux est très marquée ces jours avec un ensoleillement maximal et des températures très élevées. Dans les régions où les précipitations se sont faites rares ces dernières semaines, cette canicule accentue encore la sécheresse et celle-ci devient nettement visible sur la végétation. C’est notamment le cas à Genève où de nombreux arbres ont commencé à perdre leurs feuilles.

Fin de la canicule vendredi ?

L’alerte canicule est pour l’instant valide jusqu’à jeudi. L’arrivée d’une dépression depuis les îles Britanniques devrait entraîner une baisse de température accompagnée de précipitations en fin de semaine. Toutefois, les dernières modélisations nous montrent que la trajectoire de cette dépression est encore très incertaine et que la baisse de température n’est pas encore acquise pour vendredi. Une prolongation de la canicule (ou simplement des températures élevées pour la saison) au-delà de jeudi est encore possible.

La graphique ci-dessous montre l’évolution de la température vers 1500 mètres au niveau de Genève pour les prochains jours. Les différentes courbes montrent les scénarios du modèle IFS. Jusqu’à jeudi, toutes les courbes suivent la même trajectoire, la fiabilité est donc bonne. À partir de vendredi, la dispersion augmente nettement. La courbe rouge illustre le scénario "haute résolution" calculé ce dimanche matin avec des températures qui resteraient élevées vendredi avant une baisse progressive jusqu’à lundi. La courbe bleue illustre le même scénario mais calculé hier soir, la baisse de température serait nettement plus rapide dès jeudi soir selon ce scénario avec des températures en dessous des moyennes saisonnières dès samedi. Les quantités et la chronologie des éventuelles précipitations sont tout aussi incertaines. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître l’évolution pour la fin de la semaine afin de confirmer la date de fin de la canicule.