Contenu

Vague de chaleur en plaine

MétéoSuisse-Blog | 17 août 2023
27 Commentaire(s)

Au cours des prochains jours, les régions de plaine seront soumises à une vague de chaleur générée par l'afflux d'air chaud d'origine subtropicale. Les températures maximales journalières se situeront aux alentours de 33, voire 35 degrés.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Situation météorologique

Jeudi, de l'air chaud, mais encore humide affluait sur les Alpes dans un courant d'altitude de sud-ouest. A partir de vendredi, une puissante zone de haute pression s'étendra de l'ouest de la Méditerranée jusqu'en Europe centrale. De l'air chaud d'origine subtropicale s'écoulera ainsi vers la Suisse.
Dès vendredi, la température continuera donc à augmenter. Outre le Sud des Alpes, où une alerte à la canicule est déjà en cours depuis dimanche dernier, une vague de chaleur touchera également les régions de plaine du Nord des Alpes et du Valais.

Maxima et minima de température

Les températures maximales seront de l'ordre de 33 degrés en plaine au nord des Alpes, localement 35 degrés au bord du Léman, dans la vallée du Rhin, en Valais et dans les régions de basse altitude du Plateau central, probablement surtout mardi et mercredi prochain.
Les températures minimales seront comprises entre 18 et 22 degrés, mais encore entre 15 ou 17 degrés dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est pourquoi l'avertissement de canicule pour le Plateau ne sera valable qu'à partir du samedi 19 août.
Dans les zones urbaines, les températures minimales pourront être supérieures de quelques degrés à celles des régions environnantes en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins prononcé. Durant les heures les plus chaudes, l'humidité relative de l'air se situera entre 45 et 55 % au Sud des Alpes, entre 30 et 40 % au Nord des Alpes et en Valais.

Température moyenne journalière

La température moyenne journalière est déterminante pour l'émission d'alertes de canicule. Outre la température maximale, la température nocturne est également importante car elle permet de tenir compte indirectement de l'humidité de l'air. Si l'humidité relative de l'air est élevée, les minima nocturnes sont en général plus élevés. Si elle est basse, les nuits seront plus fraîches et donc plus supportables.
Si la température moyenne journalière dépasse 25 degrés, un avertissement de canicule est émis. Pour une alerte de niveau 3, il faut toutefois au moins trois jours consécutifs répondant à ce critère. Une température moyenne journalière d'au moins 25 degrés a été définie comme seuil d'alerte, car selon des études scientifiques, c'est à partir de cette température que le risque de mortalité augmente de manière significative, surtout pour les groupes les plus vulnérables.

Vague de chaleur tardive

La fin de la vague de chaleur est encore incertaine. D'après les prévisions actuelles, un afflux d'air plus frais est probable le vendredi 25 août. Il est donc fort possible que les températures des sept prochains jours restent supérieures aux seuils de canicule. Une vague de chaleur de cette durée est plutôt rare pour la deuxième quinzaine d'août.