Contenu

Canicule tardive
MétéoSuisse-Blog | 18 août 2023
46 Commentaire(s)

Ce vendredi signe le début d'une phase caniculaire au Nord des Alpes et en parallèle une intensification de la canicule qui sévit au Sud des Alpes depuis déjà 5 jours. Une séquence marquée par le renforcement d'un dôme de chaleur sur les Alpes, avec à la clé un net réchauffement à toutes les altitudes. Point dans ce blog sur une vague de chaleur exceptionnelle par son caractère tardif et dont l'intensité est amplifiée par la sécheresse.

Carte des avertissements de canicule, valide le 18 août à 17h. Source : MétéoSuisse
Carte des avertissements de canicule, valide le 18 août à 17h. Source : MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Dôme de chaleur persistant

Cette vague de chaleur se met en place à la faveur de l'établissement d'un dôme de haute pression sur les Alpes. Ce concept développé dans notre Blog de mercredi dernier crée un cadre propice à de fortes chaleurs jusqu'à haute altitude. Il devrait stagner sur les Alpes jusqu'à mercredi, avant de probablement laisser progressivement la place à un courant plus humide et instable suivi d'un rafraîchissement.

Evolution de la hauteur de la géopotentielle 500 hPa (équivalent de la pression en altitude) en courbes noires, et de la température de l'air à 1500 m en plages de couleurs, de vendredi midi à jeudi soir.
Evolution de la hauteur de la géopotentielle 500 hPa (équivalent de la pression en altitude) en courbes noires, et de la température de l'air à 1500 m en plages de couleurs, de vendredi midi à jeudi soir. (Modèle IFS du centre européen)

Intensité accentuée par la sécheresse

Pendant plusieurs jours, les températures maximales atteindront 32 à 36 °C en plaine, localement légèrement plus. Ces valeurs, exceptionnelles pour une dernière décade d'août, sont en partie liée à la sécheresse marquée des sols. En effet, lorsque les sols et la végétation sont humides, une partie du rayonnement solaire incident est consommée par l'évapotranspiration des sols et des plantes. C'est autant d'énergie qui n'est pas convertie en chaleur et contribue d'autant moins à la hausse des températures. Au contraire, sur des sols secs, cet "effet tampon" de la végétation n'agit pas ou très peu et quasiment toute l'énergie du rayonnement solaire incident concourt à faire monter les températures.

Les quelques jours de précipitations de fin juillet et début août n'ont que peu compensé le déficit hydrique des sols qui s'est maintenu à des niveaux remarquables, comme en témoigne le graphique du déficit en eau des sols à Genève ci-dessous. La tendance est similaire sur les autres stations du Plateau. Le niveau actuel représenté par la colonne colorée atteint même la courbe grise marquant les 5% des situations de sécheresse les plus extrêmes sur les 30 dernières années (1991-2020).

Evolution du déficit en eau des sols (en mm) à Genève sur les 12 derniers mois. En colonne de couleur le niveau de déficit hydrique, la courbe noire donne le déficit moyen sur la période de référence 1991-2020 et la courbe gris clair les 5% des situations au plus fort déficit sur la même période.
Evolution du déficit en eau des sols (en mm) à Genève sur les 12 derniers mois. En colonne de couleur le niveau de déficit hydrique, la courbe noire donne le déficit moyen sur la période de référence 1991-2020 et la courbe gris clair les 5% des situations au plus fort déficit sur la même période. (MétéoSuisse)

Alerte de niveau 3 au Nord et 4 au Sud des Alpes

Cette vague de chaleur déjà sensible au Nord des Alpes avec des maximales ce vendredi de près de 35 °C à Genève fait l'objet d'un avertissement de niveau 3 depuis ce vendredi 12h du bassin lémanique au Valais ainsi que pour la région bâloise. Cet avis de niveau 3 concernera également le reste des régions de plaine en dessous de 800 m dès samedi 12h. La période de validité s'étend jusqu'à jeudi 20h pour le moment.

Au Sud des Alpes où la canicule sévit depuis le 13 août et face à une intensification de la chaleur ce week-end, le niveau d'alerte a été porté de 3 à 4 (sur 4) pour les régions en dessous de 600 m. Au Sud, l'alerte est valable dès vendredi soir jusqu'à mercredi 20h.

Carte des avertissements canicules, de niveau 3 sur 4 au Nord des Alpes, et de niveaux 3 et 4 sur 4 au Sud des Alpes. Validité 18.08 à 17h06 locales.
Carte des avertissements canicules, de niveau 3 sur 4 au Nord des Alpes, et de niveaux 3 et 4 sur 4 au Sud des Alpes. Validité 18.08 à 17h06 locales. (MétéoSuisse)

Les températures maximales relevées ce vendredi sont conformes aux prévisions avec jusqu'à 34,8 °C à Genève, 34,6 °C à Payerne et 34,5 °C à Mathod et plus de 32 °C en de nombreuses régions de plaine. Les voiles nuageux d'altitude ont limité la hausse des températures sur l'ouest du bassin lémanique en fin d'après-midi.

Ces valeurs vont se généraliser aux régions de plaine samedi et dans les villes, l'effet d'îlot de chaleur urbain pourra faire grimper les températures de quelques degrés de plus en journée et les maintenir également plus hautes pendant les nuits.

Carte des températures maximales relevées à 17h57 locales le vendredi 18 août 2023.
Carte des températures maximales relevées à 17h57 locales le vendredi 18 août 2023. (SwissMetNet @MétéoSuisse)

Un épisode exceptionnellement tardif

Cette vague de chaleur est particulièrement intense pour une fin d'été météorologique et s'inscrit dans une tendance d'allongement de la saison estivale, avec des vagues de chaleur plus précoces et plus tardives.

Si les prévisions actuelles de températures se confirment, cette 2ème quinzaine d'août pourrait devenir l'une des plus chaudes jamais observée en Suisse. Et le mois d'août 2023, malgré une première semaine "très froide" serait lui dans le top5 des mois d'août les plus chauds observés en Suisse. A suivre...

Perspective de température moyenne pour la fin août à Genève représentée par la courbe rouge à partir du 18 août avec faisceau d'incertitude en courbes noires et traitillés. La courbe rouge à gauche (avant le 17 août inclus) représente la température moyenne journalière mesurée. La courbe grise donne la moyenne de température moyenne en août sur 1991-2020, et en gris foncé la variabilité interannuelle, en gris clair les températures moyennes extrêmement basses ou élevées.
Perspective de température moyenne pour la fin août à Genève représentée par la courbe rouge à partir du 18 août avec faisceau d'incertitude en courbes noires et traitillés. La courbe rouge à gauche (avant le 17 août inclus) représente la température moyenne journalière mesurée. La courbe grise donne la moyenne de température moyenne en août sur 1991-2020, et en gris foncé la variabilité interannuelle, en gris clair les températures moyennes extrêmement basses ou élevées. (MétéoSuisse)

D'ici le verdict final à la fin du mois qui marquera aussi la fin de l'été météorologique, prenez soin de vous et de vos proches, particulièrement les plus vulnérables.

Retrouvez les recommandations sur le comportement à adopter en cas de canicule ainsi que les avis de dangers sur la page dédiée aux avertissements de notre site internet.