Contenu

Vers des valeurs records ?

MétéoSuisse-Blog | 16 août 2023
54 Commentaire(s)

Dès vendredi, une puissante zone de haute pression se développera sur l'Europe continentale en provenance d’Afrique du nord. Elle se renforcera ce weekend. Son centre se situera presqu’exactement au-dessus des Alpes.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Cette haute pression sera particulièrement marquée en altitude et les prévisions actuelles montrent que le niveau 500 hPa devrait approcher des valeurs records qui, soit dit en passant, ont toutes été mesurées durant ces 10 dernières années.

« Dôme de chaleur »

Sous cette imposante zone de haute pression, la masse d'air s’affaisse à grande échelle, s'assèche et se réchauffe. Le ciel sera souvent clair, sans nuage avec un ensoleillement maximal ce qui contribuera encore à réchauffer la masse d’air. Parallèlement, de l'air chaud subtropical originaire du Sahara est acheminé depuis l'Espagne et la France dans les basses couches. Cette accumulation d’air très chaud à toutes les altitudes formera ce que l’on appelle un « dôme de chaleur ». Ces anticyclones très puissants peuvent subsister plusieurs jours. Les prévisions actuelles ne voient son déclin qu’en deuxième partie de semaine prochaine.

L'isotherme du 0 °C devrait également prendre des valeurs extraordinaires et approcher des records. Actuellement, cet isotherme n’a dépassé que deux fois l’altitude extrême de 5000 mètres, en juillet 2022 et juillet 1995. Les prévisions actuelles le situent vers 5300 mètres dans la nuit de dimanche à lundi ce qui constituerait un nouveau record d’altitude.

En plaine, les températures seront également extrêmes pour une seconde moitié de mois d’août. Elles pourraient approcher les 35 à 37 °C dans le Bassin genevois et en Valais, 33 à 35 °C dans les autres régions. Un préavis de canicule de degré 3 a donc été émis par MétéoSuisse, Cette canicule tardive devrait débuter vendredi et durer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.