Contenu

Fréquence du fœhn

Le fœhn est clairement un phénomène alpin. Sur Plateau, on ne compte que 10 à 20 heures de fœhn par année. Le long de la partie centrale des versants nord des Alpes, on compte environ 30 heures de fœhn par année. Dans les Alpes, le fœhn souffle en moyenne plus de 500 heures par année dans certaines régions, et même localement plus de 1000 heures dans le Sud des Grisons.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Dans les Alpes, c'est surtout le Valais qui se distingue par une activité fréquente du fœhn du sud. Les sites de mesures de Montana et de Viège ont enregistré en moyenne 542 et 574 heures de foehn par année durant la période 1991-2020. C'est nettement plus que le site classique à fœhn d'Altdorf, le long du versant nord des Alpes, qui a enregistré en moyenne 477 heures de fœhn par année. La fréquence du fœhn la plus élevée mesurée dans les Alpes entre 1991 et 2020 a été enregistrée à Coire, dans les Grisons, avec une moyenne de 726 heures de fœhn par année.

Une forte activité de foehn du nord est constatée au Sud des Alpes. Les stations de mesures de Magadino et de Lugano, au Sud du Tessin, ont enregistré respectivement 600 et 551 heures de foehn en moyenne par année durant la période disponible 2007-2020. Le site de mesures de Poschiavo, dans le Sud des Grisons, détient clairement le record de fœhn avec une moyenne de 1162 heures de fœhn par année. Cette analyse se base sur la période disponible 2008-2020.

Converti en journées entières de 24 heures de fœhn, le fœhn a soufflé pendant 23 à 25 jours par année en Valais central et au Sud du Tessin. A Poschiavo, le fœhn a été présent plus d'un mois et demi par année, avec une moyenne de 48 jours complets de fœhn.

Evolution annuelle du foehn du sud

En cas de fœhn du sud, les mois d'avril et de mai présentent nettement la plus forte activité foehnique. Cette accumulation est également constatée sur le Plateau, nettement moins concerné par le fœhn. Un deuxième pic d'activité du foehn, moins prononcé, est observé sur quelques sites de mesures en octobre et novembre. Le site de mesures d'Adelboden dans l'Oberland bernois est frappant. Ici, on ne constate pas de différence significative entre la fréquence du fœhn au printemps et en automne.

Sur tous les sites de mesure avec fœhn du sud, la fameuse accalmie du fœhn se produit durant les mois d'été, à savoir juin, juillet et août. Sur certains sites de mesures, l'accalmie du fœhn se prolonge jusqu'en septembre. Dans certaines régions, des baisses d’activité du fœhn sont également observées en décembre et en janvier, comme par exemple à Viège ou à Davos.

Evolution annuelle du foehn du nord

Au Sud des Alpes, on ne constate pas de cycle annuel avec des phases au printemps et en automne. On ne constate pas non plus d'accalmie du fœhn en été. Sur le site de mesures de Poschiavo, les mois d’été de juin et juillet font même partie des mois où le fœhn souffle le plus fréquemment en Suisse. Dans les périodes disponibles avec un index de fœhn depuis 2007 jusqu'en 2020, le maximum de fœhn au Sud des Alpes a été atteint au mois de mars.

Le site de mesures de Poschiavo occupe une place particulière, et pas seulement en raison de l'activité record de foehn. L'augmentation abrupte de la fréquence du fœhn de novembre à décembre et la persistance d'un fœhn actif de décembre à mai sont frappantes. Durant ces mois, Poschiavo a enregistré en moyenne 120 heures de foehn ou plus entre 2008 et 2020. Au Nord des Alpes, seul le site de mesures de Coire arrive à mesurer en moyenne 120 heures de foehn en avril uniquement.