Contenu

Situation d’ouest

Les situations d’ouest se caractérisent pas un temps changeant sur l’Europe de l’Ouest et centrale. Les fronts chauds et froids se succèdent sur la Suisse. De brèves périodes d’éclaircies alternent avec les tempêtes et les zones de précipitations.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

L’Atlantique détermine le climat de la Suisse et de toute l’Europe de l’Ouest et du Nord. La Suisse se trouve dans la zone des vents d’ouest, de l’air doux et humide est donc entraîné sur la Suisse depuis l’ouest la plus grande partie de l’année. Lors d’une situation d’ouest, de l’air humide s’écoule dans un courant d’altitude depuis l’ouest en direction de l’Europe. Les ondes du front polaire, liées à une zone de basse pression, se déplacent dans ce courant d'ouest et traversent l'Europe centrale à un intervalle d'un à deux jours. Les situations d’ouest peuvent persister plusieurs jours, parfois même plus d’une semaine. C’est entre l’automne et le printemps qu’elles sont les plus fréquentes. Les conséquences sur le temps sensible sont plus importantes au Nord qu’au Sud des Alpes.

Image satellite avec une couche nuageuse en forme de spirale recourant la mer du Nord.
L'image satellite montre une onde du front polaire pleinement développée au-dessus de l'Europe occidentale (31 janvier 2018). Sur le front chaud, de vastes masses nuageuses se sont formées dans l'air chaud qui glisse sur l'air froid plus lourd et recouvrent une grande partie de la mer du Nord. La zone située à l'avant du front chaud est appelée zone d'ascendance, car à l'approche du front chaud, des champs nuageux de plus en plus denses apparaissent dans le ciel. (© MétéoSuisse)

Temps d’ouest changeant

Dans un courant d’ouest, le passage d’un système frontal avec un front chaud suivi d’un front froid génère un temps changeant. Des nuages apparaissent d'abord, avant que des précipitations ne commencent au passage du front chaud. En hiver, cela peut entraîner de fortes chutes de neige sur le Plateau. Plus tard, au passage du secteur chaud (zone située entre le front chaud et le front froid), la nébulosité se dissipe de plus en plus à mesure que l'on s'éloigne du centre dépressionnaire. Un front froid s'annonce également par des nuages, mais la bande nuageuse est nettement plus étroite que celle du front chaud. En été, des nuages d'orage se forment généralement sur un front froid, ce qui est plus exceptionnel en hiver. À l'arrière d'un front froid, des nuages de convectifs se forment dans l'air polaire frais, surtout pendant la journée, et il peut en résulter un refroidissement marqué.

Illustration qui montre le passage d’un front chaud et d’un front froid en sept phases.
Passage d’un système frontal typique avec un front chaud et un front froid et les zones de précipitations correspondantes. (© MétéoSuisse)

Tempêtes hivernales

En cas de courant d'ouest dynamique, les dépressions qui se forment au-dessus de l'Europe du Nord peuvent parfois générer des vents forts en Suisse. On parle alors de tempête hivernale. Dans de telles situations, des avis sont émis en cas de vents tempétueux.