Le Dimmerfoehn est une forme particulière de foehn. Contrairement au fœhn du sud normal, connu pour son air sec et son temps ensoleillé sur le versant nord, et donc sous le vent, des Alpes, le Dimmerfœhn transporte beaucoup d'humidité depuis le sud par-delà les Alpes. La subsidence de l’air une fois l’obstacle des Alpes franchi ne parvient pas à assécher suffisamment l'atmosphère, de sorte que même dans les régions soumises au fœhn, le temps est brumeux, maussade, voire humide avec un fort vent du sud soufflant en rafales.
Le nom de Dimmerfoehn vient du dialecte uranais et glaronnais « Dimmer », qui signifie « crépusculaire », « sombre » ou « obscur ». Comme le temps est maussade et humide, et qu'on trouve généralement beaucoup de nuages bas, la lumière semble crépusculaire même durant la journée.
En 2015, l'AGF (Arbeitsgemeinschaft Föhnforschung Rheintal-Bodensee) a soumis à l'OMM (Organisation météorologique mondiale) la proposition suivante pour la définition du Dimmerfoehn : «Dimmerfoehn, a form of foehn in which humid air extends across the mountain ridge causing precipitation and poor visibility unusually far to the leeside». Cette définition a entretemps été acceptée par l'OMM et traduite en différentes langues.
Le Dimmerfoehn – Origine et caractéristiques
Deux conditions essentielles doivent être remplies pour que le Dimmerfoehn se produise. D'une part, la masse d'air acheminée du sud vers les Alpes doit être fortement saturée d'humidité. D'autre part, le courant du sud ou du sud-ouest doit être exceptionnellement fort, de sorte que l'humidité et les précipitations puissent être transportées inhabituellement loin vers le nord.
La subsidence de la masse d'air du côté nord des Alpes, typique du fœhn, ne permet pas d'assécher suffisamment l'air pour que la nébulosité puisse se dissiper. C'est ainsi qu'à Altdorf, Glaris, Elm ou Coire, le fœhn souffle mais s'accompagne de précipitations. Ce type de foehn concerne donc les régions typiques de fœhn qui bénéficient normalement d'un temps ensoleillé grâce à la fameuse « fenêtre de fœhn », mais qui, dans cette situation particulière, subissent un temps maussade ou pluvieux malgré de fortes rafales de vent du sud.
Dans les cas peu marqués, les précipitations ne sont enregistrées qu'au niveau des détecteurs de précipitations (« compteurs de gouttes »), et non dans les pluviomètres classiques.