La plus longue période de fœhn mesurée
La plus longue période de fœhn enregistrée jusqu'à présent en Suisse, basée sur l’index de fœhn, provient du site de mesures de Poschiavo, au Sud des Alpes. En janvier 2019, le foehn y a soufflé pendant près de 131 heures, soit environ 5,5 jours sans interruption.
Malheureusement, l'index de fœhn du site de mesures de Poschiavo n'est disponible que jusqu'en 2008. Dans la période de mesures automatiques à partir de 1981, on trouve au moins une deuxième période de foehn de même durée dans la série de mesures de Poschiavo : à la mi-mai 1991, Poschiavo a enregistré une période de foehn ininterrompue d'un peu plus de 137 heures ou 5,7 jours. Poschiavo, proche des Alpes, a manifestement tendance à connaître de temps en temps de très longues périodes de fœhn.
La période de foehn extrêmement longue de mai 1991 peut être facilement identifiée à l'aide des valeurs de 10 minutes de l'humidité de l'air (40 % ou moins) et de la situation des courants (situation nord sur la Suisse, selon les Annales de l'Institut Suisse de Météorologie). L'événement a débuté le premier jour peu après minuit et s'est terminé le sixième jour peu avant minuit (courbe en gris foncé dans le diagramme). Selon l'index de fœhn, la période de fœhn de janvier 2019, d'une durée similaire, a débuté le premier jour entre 6h10 et 6h20 et s'est terminée le soir du sixième jour (courbe en gris clair dans le diagramme).