Le Guggifœhn est une forme régionale relativement rare de fœhn du sud. A la différence du fœhn du sud habituel, un vent descendant, il se manifeste de préférence par vent de sud-est. Le Guggifoehn tire son nom du glacier de Guggi, au-dessus duquel il s'intensifie en "tombant".
Guggifoehn - Genèse
Le Guggifœhn se manifeste surtout lorsqu'un courant du sud-est prédomine au-dessus des Alpes. Le vent du sud-est, qui frappe les trois sommets de l’Oberland bernois, Eiger, Mönch et Jungfrau, remonte d’abord le glacier d'Aletsch du côté au vent du relief et dévale ensuite le glacier de Guggi entre la Jungfrau et le Mönch. Les deux glaciers sont orientés de manière optimale du sud-est au nord-ouest. Ainsi, le vent descendant - sous l'effet conjugué de l'assèchement, du réchauffement et de l'accélération typiques du fœhn - peut pénétrer sans frein dans la région du Lauberhorn. Des rafales comparables à celle d’un ouragan se produisent ainsi plusieurs fois par an dans la région de la Petite Scheidegg et du Lauberhorn.
Le Guggifoehn est sans doute l'un des phénomènes météorologiques les plus extrêmes de l'espace alpin en ce qui concerne la force des rafales de vent régulièrement mesurées.