
Le Guggifœhn est une forme régionale relativement rare de fœhn du sud. A la différence du fœhn du sud habituel, un vent descendant, il se manifeste de préférence par vent de sud-est. Le Guggifoehn tire son nom du glacier de Guggi, au-dessus duquel il s'intensifie en "tombant".
Le Guggifœhn se manifeste surtout lorsqu'un courant du sud-est prédomine au-dessus des Alpes. Le vent du sud-est, qui frappe les trois sommets de l’Oberland bernois, Eiger, Mönch et Jungfrau, remonte d’abord le glacier d'Aletsch du côté au vent du relief et dévale ensuite le glacier de Guggi entre la Jungfrau et le Mönch. Les deux glaciers sont orientés de manière optimale du sud-est au nord-ouest. Ainsi, le vent descendant - sous l'effet conjugué de l'assèchement, du réchauffement et de l'accélération typiques du fœhn - peut pénétrer sans frein dans la région du Lauberhorn. Des rafales comparables à celle d’un ouragan se produisent ainsi plusieurs fois par an dans la région de la Petite Scheidegg et du Lauberhorn.
Le Guggifoehn est sans doute l'un des phénomènes météorologiques les plus extrêmes de l'espace alpin en ce qui concerne la force des rafales de vent régulièrement mesurées.


En cas de Guggifoehn, un vent du sud-est est typiquement mesuré à la station de mesure du Jungfraujoch (3571 m d'altitude). Mais les rafales de vent ne sont en moyenne que 10 à 20 km/h plus élevées que le vent moyen. Il en est tout autre à la station de mesure du Lauberhorn (réseau privé Kachelmannwetter Sàrl) à 2315 m d'altitude : le vent y souffle certes également du sud-est, mais tandis que le vent moyen est de force égale ou légèrement supérieure à celle qu’on mesure sur le Jungfraujoch, les pointes de rafales y sont nettement plus élevées en cas de Guggifoehn. La différence entre vent moyen et rafales peut atteindre 40 à 50 km/h, témoignant du caractère turbulent du fœhn dans la région.
Les mesures de vent du 3 décembre 2022, un cas classique de Guggifœhn, sont illustrées ci-dessous. On reconnaît clairement les rafales de vent nettement plus élevées de la station du Lauberhorn. Alors que la rafale maximale a atteint 95 km/h au Jungfraujoch, des rafales allant jusqu'à 137 km/h ont été mesurées au Lauberhorn.
En décembre 2008, une rafale de 252 km/h a même été mesurée au Lauberhorn par Guggiföhn !


Par courant de sud-est typique du Guggifoehn, la zone des précipitations de barrage les plus intenses du côté sud des Alpes se déplace. Alors que lors d'une phase "normale" de fœhn du sud, les précipitations de barrage les plus intenses tombent généralement au Tessin, la zone de fortes précipitations se décale vers l'ouest en cas de courant de sud-est. La région du Simplon est alors particulièrement touchée.