Contenu

Fœhn dans le passé

Sur le site classique à fœhn d'Altdorf, la fréquence du fœhn est connue depuis 1864. Cette longue série de données montre que le fœhn est toujours apparu à peu près à la même fréquence au fil des décennies. Le fœhn n'est donc pas seulement un hôte fréquent à Altdorf, mais aussi et surtout un hôte constant.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Avant les mesures automatiques, qui fournissent des informations continues, la fréquence du fœhn n'était relevée que pour les trois périodes quotidiennes d'observation du matin, du midi et du soir. Afin d'obtenir une série de données cohérente sur le long terme, la fréquence du fœhn à ces périodes d’observation est également déterminée aujourd'hui à partir des données de mesures automatiques.

Fortes fluctuations à court terme

La fréquence du fœhn peut fortement varier d'une année à l'autre, comme le montre l'illustration. En 1872, le fœhn a soufflé à 114 reprises dans l’année, en 1910 à 110 reprises. Toutes les autres années, il y a eu moins de 100 journées d'observation de fœhn à Altdorf. C'est en 1955 que l'activité du fœhn a été la plus faible à Altdorf : seules 27 journées d'observation ont été marquées par le fœhn. En 1894 et en 1875, le fœhn avait été à peine plus présent, avec respectivement 28 et 29 journées d'observation.

A l'exception de l'année maximale 1872, les années à forte fréquence de fœhn se produisent de préférence durant les phases pluriannuelles d'activité accrue de fœhn. Il en va de même dans le sens inverse : les années à faible fréquence de fœhn se retrouvent souvent dans les phases pluriannuelles d'activité de fœhn plus faible. Aucune étude scientifique n'a encore été menée sur les causes de telles variations de la fréquence du fœhn.

Très constant à long terme

Hormis les fluctuations à court terme, le comportement à long terme de la fréquence du fœhn montre un équilibre marqué. La moyenne annuelle 1864-2020 est de 60 journées d'observation. La plupart du temps, la moyenne pluriannuelle se situe légèrement au-dessus ou légèrement en dessous de cette marque.

Le seul écart marquant concerne la série d'observations vers 1910, avec une fréquence de fœhn nettement plus élevée. Il est frappant de constater qu'avant cette activité de fœhn accrue, la moyenne pluriannuelle se situe légèrement en dessous de la moyenne globale de 60 journées d'observation, et qu'après, elle est majoritairement légèrement au-dessus. Sur l'ensemble de la série d'observations, on ne constate aucune tendance à une fréquence de fœhn plus ou moins élevée.