Contenu

Evolution annuelle de l’altitude de la tropopause

La tropopause délimite la couche météorologique (troposphère) de la stratosphère située au-dessus. Son altitude peut être déterminée à partir du profil de température mesuré à Payerne par des ballons météorologiques. L'altitude de la tropopause en Suisse suit une courbe annuelle avec un maximum à la fin de l'été et des valeurs nettement plus basses en hiver et au printemps. Suite au changement climatique, on observe une augmentation de l’altitude de la tropopause au-dessus de la Suisse au cours des dernières décennies.

Pied de page

La couche la plus basse de l'atmosphère terrestre est la troposphère, influencée par les conditions météorologiques. Selon les conditions météorologiques et l'évolution de la température qui en découle, elle est stratifiée de manière stable, neutre ou instable avec l'altitude et contient de grandes quantités d'eau et de vapeur d'eau. En moyenne, la température au sein de la troposphère diminue avec l'altitude. Au-dessus de la troposphère se trouve la stratosphère, extrêmement sèche. Elle se caractérise par une forte teneur en ozone. L'ozone absorbe le rayonnement UV du soleil et réchauffe ainsi la stratosphère. En conséquence, la température dans la stratosphère augmente avec l'altitude et est la plus élevée au-dessus de la couche d'ozone, à environ 50 km d'altitude (à la stratopause). C'est pourquoi, à la différence de la troposphère, la stratosphère présente une stratification très stable.

L'interface entre les deux couches est appelée tropopause. La tropopause est toujours caractérisée par une nette modification du profil de température et correspond à la température la plus basse entre ces deux couches. Son altitude dépend fortement de la situation géographique, de la saison et de la situation météorologique dominante. Si des masses d'air polaire s'écoulent au-dessus de la Suisse dans la troposphère supérieure, cela entraîne un abaissement de la tropopause. En revanche, l'air chaud provenant des régions subtropicales entraîne une tropopause plus élevée.

L'altitude de la tropopause joue un rôle important pour le trafic aérien. De plus, des processus d'échange entre la troposphère et la stratosphère ont lieu au niveau de la tropopause, ce qui a des répercussions sur le bilan radiatif de la Terre.

Détermination de l’altitude de la tropopause

Selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'altitude de la tropopause correspond au niveau le plus bas de l'atmosphère auquel l'air se refroidit à un taux maximal de 0,2 °C par 100 m d'altitude. De plus, la condition est que dans une couche de 2 km d'épaisseur au-dessus de ce niveau, le taux de refroidissement de 0,2 °C par 100 m d'altitude ne doit pas être dépassé.

Comme pour la limite du zéro degré, l'altitude de la tropopause peut être déterminée à partir du profil de température des ballons météorologiques (ou ballons-sondes). En Suisse, les radiosondages sont effectués par MétéoSuisse au centre régional de Payerne. Des ballons météorologiques sont lancés deux fois par jour (à 11h00 et à 23h00 UTC). Pour les données journalières, les valeurs de l'altitude de la tropopause provenant des deux sondages sont à chaque fois moyennées.

Evolution annuelle

En moyenne sur la période 1991-2020, l'altitude de la tropopause au-dessus du site de mesure de Payerne se situe à 11'210 m au-dessus du niveau de la mer. Le maximum d'un peu plus de 12'000 m dans l’évolution annuelle de l'altitude de la tropopause se produit en août. En été, des altitudes de plus de 15 km sont également possibles, mais les altitudes inférieures à 10 km ne sont que sporadiquement atteintes.

En hiver et au printemps, la tropopause est nettement plus basse. En moyenne, elle se situe entre 10'500 m et 11'000 m d'altitude pendant la moitié la plus froide de l'année. Cependant, la tropopause peut aussi s'abaisser nettement en dessous de 10 km d'altitude pendant plusieurs jours au cours de cette période.

Evolution à long terme de l'altitude de la tropopause

Tout comme la température, l’altitude de la tropopause au-dessus de la Suisse augmente fortement en raison du changement climatique. Entre 1960 et 2020, la tropopause a grimpé d'environ 380 m en moyenne annuelle. La tendance varie en fonction de la saison. La hausse la plus forte durant cette période est observée au printemps (environ 480 m) et en été (environ 430 m). L'augmentation est un peu moins marquée en hiver. Aucune tendance significative n'est constatée pour l'automne.

Le rapport climatologique fournit une description détaillée de l'évolution de l'altitude de la tropopause au cours de l'année écoulée et montre comment elle a évolué au cours des dernières décennies.