Evolution annuelle typique
L'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à son orbite autour du soleil fait que la Terre est éclairée sous des angles différents au cours de l'année. Selon la distance par rapport à l'équateur, les saisons sont plus ou moins marquées. En Suisse, on observe de nettes différences saisonnières. La durée du jour et la durée maximale d'ensoleillement possible à un endroit donné varient, ce qui explique que la température varie également au cours de l'année. En ce qui concerne les précipitations, les situations météorologiques prédominantes et les Alpes en tant que barrière climatique sont déterminantes.
Les évolutions annuelles de la température, des précipitations et de la durée d'ensoleillement typiques pour la Suisse sont décrites ici de manière générale.
Température
En règle générale, les températures les plus basses se produisent partout en Suisse entre décembre et février. Sur la plupart des sites de mesures, janvier est normalement le mois le plus froid de l'année. C'est en hiver que la variabilité des températures est la plus grande. Cela vaut aussi bien pour les valeurs journalières que pour les variations d'une année à l'autre par rapport aux températures moyennes mensuelles de janvier à février. Cela s'explique par la diversité des conditions météorologiques hivernales.
En Suisse, les températures les plus élevées sont généralement enregistrées entre juin et août, juillet étant généralement le mois le plus chaud de l'année. En juillet et en août, des moyennes journalières de 25 °C ou plus sont possibles à basse altitude.
Durée d’ensoleillement
La variation annuelle de la durée d'ensoleillement n'est pas seulement influencée par le rayonnement solaire, mais aussi par la nébulosité, qui peut raccourcir la durée d'ensoleillement. En hiver, il y a souvent du brouillard ou du stratus sur le Plateau. C'est pourquoi la durée d'ensoleillement y est particulièrement courte pendant la saison froide. Les autres régions de Suisse sont moins touchées par ce phénomène.
Dans toute la Suisse, c'est généralement entre juin et juillet que l'on mesure le plus d'heures d'ensoleillement. En août, les journées plus courtes se font déjà sentir. Le long de la crête principale des Alpes, des nuages convectifs et orageux se forment souvent pendant les mois d'été, ce qui y réduit la durée d'ensoleillement. Les vallées sèches intra-alpines sont ensoleillées toute l'année.
Précipitations
Les précipitations connaissent également une évolution annuelle marquée. Dans de nombreux endroits de Suisse, les précipitations sont plus importantes en été qu'en hiver. Cela s'explique par le fait que l'air chaud peut absorber davantage d'eau. Cela favorise la formation d'orages et entraîne de fortes pluies. Il existe toutefois des différences régionales : au Nord des Alpes, les plus grandes quantités de précipitations tombent normalement pendant les mois d'été. Au Sud des Alpes, elles se produisent en moyenne plutôt au printemps et en automne. Les écarts mensuels par rapport aux valeurs moyennes peuvent toutefois être si importants dans toute la Suisse que le maximum et le minimum des précipitations mensuelles sont enregistrés à des mois différents selon les années.
Evolution annuelle des paramètres pour chaque code postal
Le suivi du climat montre comment se comportent la température, les précipitations et la durée d'ensoleillement au cours de l'année sur les 24 derniers mois, en comparaison avec la norme 1991-2020 pour chaque postal en Suisse.