Contenu

Evolution annuelle de l’isotherme du zéro degré

L'isotherme du zéro degré en atmosphère libre est déterminée à partir du profil de température mesuré quotidiennement à Payerne par des ballons-sondes. Au-dessus de la Suisse, son altitude présente une variation annuelle marquée, avec un maximum en été et un minimum en hiver. En raison du changement climatique d’origine humaine, l'isotherme du zéro degré s’est élevée de manière significative durant toutes les saisons au cours des dernières décennies.

Pied de page

La température diminue avec l'altitude et descend en dessous de 0 °C à partir d'un certain point. Cette altitude est appelée isotherme du zéro degré. L’isotherme du zéro degré peut soit être déduite de mesures effectuées dans des stations de mesure au sol, soit être déterminée dans l'atmosphère libre au moyen de ballons-sondes (ou ballons météorologiques).

Isotherme du zéro degré en atmosphère libre

En Suisse, des sondages sont effectués par MétéoSuisse au moyen de ballons-sondes depuis le centre régional de Payerne. Des ballons-sondes sont lancés deux fois par jour (11h00 et 23h00 UTC). Pendant leur ascension, ils mesurent le profil de température, d'humidité et de vent. L'altitude de l’isotherme du zéro degré ne peut pas toujours être déterminée avec précision. En cas d'inversion, plusieurs isothermes du zéro degré peuvent apparaître dans le même profil. Dans de tels cas, on utilise à chaque fois la position la plus élevée. Si la température au sol est inférieure à 0 °C au moment du radiosondage, on calcule une isotherme fictive du degré zéro (pour chaque 100 m corrigés vers le bas, la température du sol est augmentée de 0,5 °C). Cela conduit, dans des conditions très froides en hiver, à une isotherme du zéro degré en dessous du niveau de la mer (valeur négative). Pour les données journalières, on fait la moyenne des valeurs des deux sondages.

En moyenne sur la période 1991-2020, l'altitude de l'isotherme du zéro degré au-dessus du site de mesure de Payerne se situe à 2570 m. Comme la température, l'isotherme zéro degré au-dessus de la Suisse présente une évolution annuelle marquée, avec un minimum en hiver et des valeurs maximales en été. En hiver, l'isotherme du zéro degré se situe en moyenne à une altitude comprise entre 1000 et 2000 m dans l'atmosphère libre. En cas de fortes inversions ou d'apport d'air doux en provenance du sud ou du sud-ouest, des valeurs supérieures à 3000 m sont toutefois possibles. Les jours de glace, l'isotherme du zéro degré fictif se situe dans la zone négative. En été, l'isotherme zéro degré se situe en moyenne entre 3000 (en juin) et presque 4000 m (en juillet). Lors de journées estivales plus fraîches, des valeurs inférieures à 2500 m sont possibles, tandis que lors de journées extrêmement chaudes, l'isotherme zéro degré peut monter jusqu'à 5000 m.

Le rapport climatique fournit une description détaillée de l'évolution de l'isotherme du zéro degré au cours de l'année écoulée.

Evolution à long terme de l’isotherme du zéro degré au sol

Tout comme la température, l'altitude de l'isotherme du zéro degré au-dessus de la Suisse augmente fortement en raison du changement climatique. C'est l'isotherme du zéro degré proche du sol, déduite des stations de mesure, qui illustre le mieux ce phénomène. Depuis le début des relevés en 1864, l'isotherme zéro degré au sol a augmenté de 200 à 700 m.