En moyenne sur la période 1991-2020, l'altitude de l'isotherme du zéro degré au-dessus du site de mesure de Payerne se situe à 2570 m. Comme la température, l'isotherme zéro degré au-dessus de la Suisse présente une évolution annuelle marquée, avec un minimum en hiver et des valeurs maximales en été. En hiver, l'isotherme du zéro degré se situe en moyenne à une altitude comprise entre 1000 et 2000 m dans l'atmosphère libre. En cas de fortes inversions ou d'apport d'air doux en provenance du sud ou du sud-ouest, des valeurs supérieures à 3000 m sont toutefois possibles. Les jours de glace, l'isotherme du zéro degré fictif se situe dans la zone négative. En été, l'isotherme zéro degré se situe en moyenne entre 3000 (en juin) et presque 4000 m (en juillet). Lors de journées estivales plus fraîches, des valeurs inférieures à 2500 m sont possibles, tandis que lors de journées extrêmement chaudes, l'isotherme zéro degré peut monter jusqu'à 5000 m.
Le rapport climatique fournit une description détaillée de l'évolution de l'isotherme du zéro degré au cours de l'année écoulée.
Evolution à long terme de l’isotherme du zéro degré au sol
Tout comme la température, l'altitude de l'isotherme du zéro degré au-dessus de la Suisse augmente fortement en raison du changement climatique. C'est l'isotherme du zéro degré proche du sol, déduite des stations de mesure, qui illustre le mieux ce phénomène. Depuis le début des relevés en 1864, l'isotherme zéro degré au sol a augmenté de 200 à 700 m.