Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Une première quinzaine d’octobre anticyclonique

Mise à part quelques précipitations entre le 4 et le 6 octobre, la première quinzaine du mois a été globalement sèche. Certaines régions du Tessin n’ont pas enregistré une goutte de pluie depuis le début du mois. Depuis une semaine, le stratus s’est installé avec peu d’ensoleillement sur le Plateau. En moyenne Suisse, le cumul de précipitations depuis le début du mois correspond environ au quart du cumul moyen à cette période de l’année (période de référence 1991-2020). Cependant, le cumul depuis le début de l’automne (1er septembre) correspond à la moyenne 1991-2020. La température moyenne des deux premières semaines du mois se situe légèrement en dessous la moyenne.

Photo de mélèzes verts et jaunes.
Les conditions sèches et ensoleillées en montagne ces derniers jours ont permis d’observer les couleurs d’automne, comme à Gletsch dans le Haut-Valais. (Photo : Daniel Gerstgrasser - MétéoSuisse)

Retour du courant d’ouest

Ces conditions sèches vont encore persister jusqu’à dimanche, avant un changement de temps attendu pour la semaine prochaine. La carte ci-dessous (figure 2) montre la prévision moyenne pour toute la semaine prochaine. Les courbes noires montrent la hauteur moyenne du géopotentiel à 500 hPa (ce qui correspond à la pression vers 5600 m) et les anomalies sont illustrées en couleurs, c’est-à-dire la différence avec la moyenne sur la même période au cours des 20 dernières années. Les pressions devraient être légèrement plus élevées qu’en moyenne sur la Méditerranée et légèrement plus basses sur l’Europe du Nord. Entre-deux, la Suisse va se retrouver dans un courant d’ouest, une situation assez classique à cette période de l’année.

Hauteur du géopotentiel moyen (courbes noires, en décamètres) et anomalies (couleurs) prévues pour la semaine du 20 au 26 octobre 2025 par le modèle IFS.
Figure 2. Hauteur du géopotentiel moyen (courbes noires, en décamètres) et anomalies (couleurs) prévues pour la semaine du 20 au 26 octobre 2025 par le modèle IFS. (Source : ECMWF)

Ce courant d’ouest aura comme conséquence de faire circuler plusieurs fronts sur nos régions au cours de la semaine. Celle-ci sera donc plus humide qu’en moyenne avec des cumuls entre 10 et 60 % plus importants que ceux enregistrés en moyenne sur la période du 20 au 26 octobre. On peut voir sur la figure 3 ci-dessous que les cumuls les plus importants devraient concerner l’ouest de la Suisse, en particulier l’arc jurassien.

Anomalies de précipitations (en %) prévues pour la semaine du 20 au 26 octobre 2025 par le modèle IFS
Figure 3. Anomalies de précipitations (en %) prévues pour la semaine du 20 au 26 octobre 2025 par le modèle IFS. (Source : ECMWF)

La figure 4 ci-dessous est une carte de probabilités. Elle indique la probabilité que la semaine du 20 au 26 octobre soit parmi les 20 % les plus humides (quintil supérieure) en comparaison de la même période des 20 dernières années. Cette probabilité est d’environ 70 % pour le Jura et elle diminue en allant en direction des Grisons.

Probabilité de dépasser le quintil supérieur (centile 80) des cumuls de précipitations pour la semaine du 20 au 26 octobre 2026.
Figure 4. Probabilité de dépasser le quintil supérieur (centile 80) des cumuls de précipitations pour la semaine du 20 au 26 octobre 2026. (Source : ECMWF)

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les valeurs des graphiques ci-dessous sont uniquement basées sur les prévisions du modèle IFS qui ont été recalculées pour les 20 dernières années (climatologie du modèle). Pour illustrer un peu plus concrètement ce que ces chiffres pour la semaine prochaine signifient, on peut faire des calculs avec les valeurs réellement mesurées au cours des 20 dernières années.

Prenons deux stations à l’ouest de la Suisse, les Charbonnières à la Vallée de Joux et Genève/Cointrin. Sur les 20 dernières années (2005 à 2024), le cumul de précipitations moyen a été de 32,1 mm aux Charbonnières sur la période du 20 au 26 octobre et de 25,8 mm à Genève. Avec des cumuls entre 30 et 60 % supérieures à la moyenne attendue la semaine prochaine, cela veut dire qu’il pourrait tomber entre 41,7 et 51,3 mm aux Charbonnières et entre 33,5 et 41,2 mm à Genève.

Le cumul pour le quintil supérieur est de 47,5 mm aux Charbonnières et de 47,1 mm à Genève pour la période du 20 au 26 octobre. Il y a donc une probabilité de plus de 70 % que cette valeur soit dépassée.

Une semaine donc humide en perspective en Suisse romande, mais il faut encore attendre quelques jours pour en savoir plus pour affiner les cumuls attendus et prévoir la chronologie des fronts. Les conditions devraient être relativement douces, mais les températures en journée dépendront fortement de l’ensoleillement.

Informations supplémentaires