Contenu

Pluie

La pluie est la forme de précipitations la plus courante en Suisse à basse altitude. Les cumuls et l’intensité de la pluie varient en fonction des saisons et des régions.

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La pluie est le seul type de précipitations liquides. Il s’agit de gouttes d’eau provenant des nuages et tombant généralement jusqu’au sol. Il arrive parfois que celles-ci s’évaporent avant d’atteindre le sol. La pluie est mesurée en millimètres (mm), 1 mm de pluie correspond à 1 litre d’eau par mètre carré. Les pluie (et les autres types de précipitations) est mesurée toutes les 10 minutes aux stations du réseau de mesures automatiques de MétéoSuisse à l’aide d’un pluviomètre.

Comment la pluie se forme

La pluie est fortement liée à l’humidité de l’air, en particulier à haute altitude. L’air humide permet la formation de nuages constitués de gouttelettes d’eau. Par température négative, ces gouttelettes sont en surfusion est ne se transforment en cristaux de glace que lorsqu’elles rencontrent un noyau de congélation. Ces cristaux grossissent ensuite en absorbant d’autres gouttelettes et forment des flocons de neige. Lorsqu’ils deviennent trop lourds, ils tombent en direction de la surface terrestre. Lorsqu’ils passent dans de l’air à une température positive, ils fondent pour former des gouttes de pluie.

Cumuls de pluie records

Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau, c’est pour cela que les orages les fortes précipitations associées se produisent au printemps et en été. C’est lors d’orages estivaux que les records de pluie sur 10 minutes et 1 heure ont été mesurés. Les plus fortes précipitations sur plusieurs jours se produisent le plus souvent au début de l’automne au Sud des Alpes lorsque la Méditerranée est encore chaude et favorise la formation de dépressions et constitue un réservoir d’humidité.

Warnungen vor Starkregen

Werden erhebliche Regenmengen erwartet, werden Warnungen der Stufe 2 bis 5 ausgegeben. Die Warnschwellenwerte variieren je nach Dauer des Ereignisses und Region. Für die Alpensüdseite, wo es öfter zu Starkregenfällen kommt, gelten höhere Schwellenwerte. Wird vor Starkregen oder heftigen Gewittern gewarnt, ist es wichtig, die Verhaltensempfehlungen zu befolgen.