Des conditions anticycloniques nous accompagnerons durant les prochains jours. En conséquence, le temps de ce début de semaine sera résolument automnal. Comme le présente le graphique ci-dessous, la Suisse se trouve à l’interface entre un bloc dipôle à l’est, formé d’un anticyclone au nord et du dépression au sud, et une autre zone anticyclonique sur l’ouest de l’Europe.

Les différentes zones anticycloniques présentées perturbent la marche du jet-stream sur le Nord de l’Europe, repoussant une partie des vents forts en altitude vers les régions polaires alors qu’une deuxième branche de jet dirige de l’air maritime polaire dans un axe nord-sud, au-dessus des Alpes. Les prévisions du jour annoncent le maintien de cette situation jusqu’à vendredi au moins. Le prochain changement de temps sensible pourrait venir ce week-end, alors que l’ex-ouragan Humberto aura fini sa traversée de l’Atlantique, et sa mue en dépression post-tropicale, ramenant ainsi de l’air humide et des vents forts sur le Nord de l’Europe. La question, pour l’heure, est de savoir dans quelle mesure cette nouvelle perturbation impactera nos latitudes.
La transition entamée vers l’automne la semaine dernière se poursuit. Comme il est coutume à cette saison, les conditions anticycloniques s’accompagnent d’une inversion de température et de la formation de nappes de nuages étendues qui peuvent se montrer persistantes durant une partie de la journée.

Un rapide coup d’œil au radiosondage qui a décollé tôt ce matin de Payerne nous indique qu’il y avait bel et bien une inversion de température près du sol, mais également une inversion à plus haute altitude, causée par la subsidence de la masse d’air au sein du système de haute pression. La base de cette deuxième inversion de température se trouvait vers 1500 m. C’est là qu’on retrouvait le sommet de la couche de stratus qui s’est formée durant la nuit.

La situation sera légèrement différente la nuit prochaine. L’afflux d’air froid et humide dans un courant de nord, mentionné plus haut, augmentera sensiblement la couverture nuageuse durant la nuit, limitant ainsi le rayonnement, et donc, la probabilité de formation d’une couche similaire à celle de la nuit dernière. La situation s’assimilera probablement plus à un « millefeuille nuageux », avec des variations régionales. Cet afflux d’air par le nord pourrait d’ailleurs occasionner quelques précipitations, essentiellement sur l’est du territoire, sous la forme de neige au-dessus de 2000 mètres.
Mercredi, une légère baisse de pression devrait une nouvelle fois limiter la formation d’une nappe compacte de stratus alors que dès jeudi, une situation plus classique et propice au stratus automnal se présentera à nouveau, avec cette fois un courant de bise bien établi. Dans de telles conditions, le sommet de la couche nuageuse pourrait, à nouveau, se situer vers les 1500 mètres. Au-dessus de cette couche, les conditions seront pleinement ensoleillées, sans précipitation et avec des températures positives jusque vers 2500 mètres au meilleur de la journée jeudi.
La fin de semaine s’annonce plus active avec l’arrivée de l’ex-ouragan Humberto. D’après le modèle de prévision IFS du Centre Européen de Prévision à Moyenne Échéance (ECMWF), cette dépression pourrait gagner le nord des îles britanniques entre vendredi et samedi. Le renforcement du courant-jet pourrait alors venir mettre à mal les conditions anticycloniques qui régneront encore sur l’Europe centrale et permettre le passage d’une zone frontale active, entraînée par la dépression jusque vers les Alpes. Pour l’heure, plusieurs scénarios se présentent, dont le maintien de la situation en place.

Les 4 scénarios les plus probables, d’après le modèle ensembliste IFS, présente ainsi des situations sensiblement différentes, comme présenté ci-dessus. Non seulement la vitesse de progression de la dépression au Nord est encore incertaine, mais le devenir de l'anticyclone au sud, et surtout son extension, le sont tout autant. Une autre représentation très instinctive de la prévision vous est présentée ci-dessous. On y découvre en haut la prévision de température en air libre (850 hPa, vers 1500 m), la prévision de cumuls de précipitations sur 6h au milieu et le niveau du géopotentiel à 500 hPa. L’ampleur du panache autour du week-end (bien visible sur le premier et le troisième graphique) trahi le nombre important de scénarios possibles, et donc, l’incertitude.

L’incertitude devrait d’ailleurs se maintenir pour les jours suivant, sachant que la tempête tropicale Imelda, actuellement active sur le nord des Bahamas, traversera, elle aussi l’Atlantique dans le sillage d’Humberto. Ainsi, l’interaction de ces deux systèmes, puis leur cheminement vers l’Europe pourrait influencer grandement le temps chez nous dès ce week-end. Il faudra cependant se montrer patient avant de pouvoir déterminer plus précisément le déroulement météorologique de cette situation.