Contenu

La moitié nord du pays a connu un gel marqué la nuit dernière
MétéoSuisse-Blog | 07 avril 2025

Une fois n’est pas coutume, les gelées au niveau du sol ont été plus marquées sur le nord du Plateau qu’en Valais. La bise de dimanche a en effet refroidi, mais aussi asséché le Plateau, ce qui a rendu les conditions plus propices au gel nocturne, d’autant plus qu’elle a ensuite arrêté de souffler.

Pensées dans un triste état lundi à 7h30. Source : Observations météo / application MétéoSuisse
Source : Observations météo / application MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Comme annoncé dans notre blog du 1er avril, ce début de semaine est particulièrement propice au gel. Durant la nuit de dimanche 6 à lundi 7 avril 2025, les gelées au niveau du sol (5 cm) ont été généralisées aussi bien sur le Plateau que dans le Jura ou les Alpes. Il s’agit du gel nocturne le plus marqué depuis le 15 mars, date à partir de laquelle on considère que le gel peut devenir problématique pour les cultures.

La bise de dimanche a dépoussiéré les régions de plaine, encore très brumeuses samedi. Elle a aussi asséché l’air, ce qui a permis à la température de baisser davantage par rayonnement nocturne. On le constate sur la carte ci-dessous, la température au niveau du sol a été particulièrement basse de Payerne à St-Gall, en passant par Delémont et Kloten.

Température minimale à 5 cm du sol (°C) entre 22h dimanche et 10h lundi 7 avril
Température minimale à 5 cm du sol (°C) entre 22h dimanche et 10h lundi 7 avril (MétéoSuisse)

Le Valais, d’ordinaire plus exposé aux gelées nocturnes, a été globalement un peu moins froid. L’humidité relative y est en effet légèrement plus importante, entre 40 et 50 % environ, contre 30 à 40% sur la moitié nord du Plateau depuis dimanche. Le bassin lémanique, lui aussi balayé par la bise et donc relativement sec, a connu un gel un peu moins marqué, du fait que la bise a continué de souffler dimanche soir, ce qui a permis de brasser la couche d’air près du sol et de l’empêcher de trop se refroidir.

Subtil : la bise est un facteur aggravant pour le gel nocturne dans la mesure où elle peut assécher l’air, mais si elle continue de souffler durant la nuit, elle devient un facteur atténuant 😉.

On parle de gelées au sol marquées lorsque la température à 5 cm du sol descend en dessous de -4 °C. Au-dessus de cette limite, les gelées sont considérées comme faibles à modérées.

Cortaillod (NE), lundi 7 avril 2025, 14h
Cortaillod (NE), lundi 7 avril 2025, 14h (Observations météo, application MétéoSuisse)

La nuit prochaine, il faudra s’attendre à des gelées du même ordre, marquées sur la moitié nord du pays, plus modérées autour du Léman et en Valais. A partir de mercredi, l’air va peu à peu s’adoucir et les gelées devraient devenir moins marquées, du moins sur le Plateau.

Informations complémentaires: