Contenu
Toutes ces prochaines nuits, il faudra garder un œil attentif sur le thermomètre. En effet, les arbres fruitiers fleurissent un peu partout en plaine et sans protection, ils seront vulnérables aux gelées nocturnes.

Météo
Toutes ces prochaines nuits, il faudra garder un œil attentif sur le thermomètre. En effet, les arbres fruitiers fleurissent un peu partout en plaine et sans protection, ils seront vulnérables aux gelées nocturnes.
La nuit dernière déjà, la vallée du Rhône a connu un gel marqué. La température à 2 m était souvent négative à l’aube en plaine. Il a fait -2,3 °C à Viège, -1,0 °C à Sierre et -0,3 °C à Aigle. Les gelées étaient également importantes au niveau du sol avec -7,4 °C mesuré à Viège. Des gelées ont également été observées au pied nord du Jura avec -4,4 °C mesuré à 5 cm à Delémont. Le Plateau romand a par contre été en grande partie épargné grâce à la bise qui a soufflé une bonne partie de la nuit.
Aujourd’hui mardi 1er avril, une petite goutte froide transite sur la Suisse. Elle est accompagnée d’un fort vent du nord-est à toutes les altitudes. La bise est forte à tempétueuse sur le Plateau (voir le blog d’hier) et un vent du nord-est atypique souffle également en tempête dans la vallée du Rhône. Ces deux phénomènes venteux font affluer une masse d’air polaire vers nos régions. En Valais central, entre Sierre et Viège, les points de rosée sont descendus vers -10 °C cet après-midi ce qui donne environ 20 % d’humidité relative tandis que des averses de neige se sont abattues sur l’ouest des Alpes valaisannes.
Avec la fin de la bise sur le Plateau et du vent du nord-est en Valais la nuit prochaine, l’air très sec et frais présent en plaine sera propice aux gelées nocturnes d’autant plus que le ciel sera en grande partie dégagé. Seuls quelques bancs de stratus matinaux sur le Plateau et des passages nuageux en provenance du sud-est dans les Alpes pourraient temporairement obscurcir le ciel et ainsi atténuer localement les gelées. Les deux nuits suivantes, celles de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi seront également froides mais les gelées devraient rester plus limitées grâce à la hausse de la température et de l’humidité durant la journée.
Après des maximas qui flirteront avec les 20 °C vendredi et samedi après-midi en plaine, une nouvelle coulée d’air polaire pourrait atteindre la Suisse dimanche dans un courant du nord. Actuellement cette coulée froide semble affecter principalement la Suisse alémanique mais l’incertitude est encore importante.