Un événement rare
Les cumuls journaliers les plus élevés depuis le début des mesures ont été mesurés sur 10 sites en Valais et 3 sites dans l'Oberland bernois. Parmi eux figurent les sites de Loèche-les-Bains (119 mm), Kandersteg (124 mm) et Lauterbrunnen (105 mm), qui disposent de séries de mesures remontant à plus de 120 ans. Dans 5 stations de mesure du Valais et à Kandersteg, dans l'Oberland bernois, la période de retour de ces précipitations est supérieure à 100 ans. Dans plusieurs autres stations de mesure, il s'agit d'un événement qui ne se produit que tous les 50 à 100 ans.
Fortes chutes de neige
Pendant l'épisode de fortes précipitations, un front froid venu de l'ouest a entraîné un refroidissement. De plus, un refroidissement dû aux précipitations (ou isothermie) s'est installé dans la vallée du Rhône et en partie dans l'Oberland bernois. Cela s'est produit au moment où les précipitations ont atteint leur intensité maximale dans la nuit du 16 au 17 avril.
Lors d’une situation d’isothermie, la chaleur de l’air environnant est absorbée lorsque les flocons de neige fondent. Ainsi, la masse d’air se refroidit et la limite des chutes de neige s’abaisse. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les vallées. Dans une grande partie de la vallée du Rhône et dans l'Oberland bernois, un manteau neigeux d'épaisseur parfois remarquable s'est donc formé jusqu'au matin du 17 avril, même à basse altitude : Sion a enregistré 9 cm, Sierre 25 cm et Viège 30 cm. A plus haute altitude, l'épaisseur de neige fraîche a atteint 60 à 100 cm. Les fortes chutes de neige ont entraîné la fermeture de routes et de lignes ferroviaires dans certaines régions du Valais, ainsi que des coupures de courant prolongées.
Records pour un mois d’avril pour la neige fraîche
Localement, de nouveaux records pour un mois d’avril ont été enregistrés pour les cumuls de neige fraîche en une journée. À Montana, 58 cm sont tombés. Le précédent record pour le mois d'avril, datant de 1962, était de 50 cm. À Adelboden, 52 cm de neige fraîche ont été enregistrés entre le 16 et le 17 avril. Le précédent record pour le mois d'avril, établi en 1976, était de 50 cm. Les relevés de neige à Montana sont disponibles depuis 1931, ceux d'Adelboden depuis 1966.