Contenu
Au cours de ces dernières 48 heures, les précipitations ont été abondantes en Valais et dans une partie des Alpes. La neige a également fait une incursion remarquable jusque dans la vallée du Rhône.

Météo
Au cours de ces dernières 48 heures, les précipitations ont été abondantes en Valais et dans une partie des Alpes. La neige a également fait une incursion remarquable jusque dans la vallée du Rhône.
L’événement de précipitations intenses ayant mené aux avis de fortes précipitations allant jusqu’au degré 5 touche à sa fin. Les avis se termineront en fin d’après-midi aujourd’hui. La situation météorologique ayant amené à ces précipitations exceptionnelles est décrite dans le blog du 14 avril, celui du 15 avril et celui du 16 avril.
La journée du mercredi 16 avril 2025 restera exceptionnelle pour une partie de Valais et de l’Oberland bernois (voir Figure 1). Les précipitations ont été abondantes et plusieurs records de précipitations journalières ont été battus. Le tableau ci-dessous résume les records journaliers de précipitations (pour une période allant de 8h au lendemain à 8h) tous mois confondus.
A Loèche-les-Bains par exemple, il est tombé 118,8 mm, battant le précédent record de 110 mm du 21.12.1991. Les mesures sont disponibles depuis 1884.
C’est une grande partie du Valais et de l’Oberland bernois qui a été concernée par les précipitations les plus copieuses. La période de retour de ces précipitations (c’est-à-dire la fréquence à laquelle on s’attend à voir de telles précipitations) est parfois supérieure à 100 ans pour une partie des postes pluviométriques du Valais, ainsi qu’à Kandersteg (BE).
Durant cet épisode de précipitations, un front froid est arrivé de l’ouest et a fait baisser les températures. De plus, un phénomène d’isothermie s’est mis en place dans la vallée du Rhône lorsque les précipitations ont atteint le maximum dans la nuit de mercredi à jeudi. L’isothermie est un phénomène par lequel la masse d’air se refroidit à cause de l’évaporation des précipitations. Il est surtout prononcé dans les vallées. Une bonne partie de la vallée du Rhône s’est donc réveillée sous la neige ce matin avec des épaisseurs parfois remarquables : 9 cm à Sion, 25 cm à Sierre, 30 cm à Viège.
Il a abondamment neigé dans les Alpes valaisannes et bernoises et les quantités de neige fraîche en 24 heures ont également été remarquables : 100 cm au col du Gd-St-Bernard, 82 cm à Bourg-Saint-Pierre, 80 cm à Grimentz, 60 cm à Fionnay et à Grächen, 58 cm à Montana, 57 cm à Loèche-les-Bains, 55 cm à Zermatt ou encore 52 cm à Adelboden. En revanche, les quantités de neige fraîche sont restées nettement plus modestes à l’est du Gothard.
Ces quantités de neige fraîche en 24 heures sont localement un record pour un mois d’avril. C’est le cas à Montana avec 58 cm (précédent record le 5 avril 1962 avec 50 cm, début des mesures en 1931). C’est aussi le cas à Adelboden avec 52 cm (précédent record le 23 avril 1976 avec 50 cm, début des mesures en 1966).
A Sion où les mesures de neige fraîche sont effectuées depuis 1958, il n’y a eu que 8 cas de neige fraîche en avril, en incluant les 9 cm de neige fraîche de ce matin. Mais il n’a pas autant neigé à Sion que le 23 avril 1976 où on avait mesuré 17 cm de neige fraîche.
Le 23 avril 1976, la neige s’était également invitée en Valais central. Si les quantités de précipitations ont été nettement moins importantes, la masse d’air était plus froide et l’essentiel des précipitations s’est produit sous forme de neige. Ainsi, le 24 avril 1976 à 7h, on a mesuré 17 cm neige fraîche à Sion. Cette valeur reste un record de neige fraîche pour un mois d’avril pour la station de Sion.
A cette même date, il était également tombé 97 cm à Zermatt, 87 cm à Grächen, 50 cm à Meiringen et même 116 cm à l’hospice du Grimsel.
La neige qui est tombée le 16 avril 2025 a été gorgée d’eau. Par exemple, à Zermatt, il est tombé 106,3 mm et cela a donné 55 cm de neige fraîche. Le 23 avril 1976, il est tombé 55,6 mm et cela a donné 97 cm de neige.
Suivez en temps réel l’évolution des conditions météorologiques, hydrologiques et nivologiques grâce à :