La Suisse se trouve actuellement entre un puissant anticyclone centré sur les Îles britanniques et une dépression sur la Méditerranée. Entre ces deux centres de pression, la bise s’est mise à souffler lundi sur le Plateau. Demain mardi une petite dépression d’altitude transitera sur les Alpes et viendra renforcer le gradient de pression entre le nord de l’Europe et l’Italie ce qui devrait renforcer la bise.


Tous les ingrédients sont réunis pour que la bise souffle fortement ces prochaines heures. D’une part, la différence de pression sera marquée entre le sud-ouest et le nord-est de la Suisse. Elle se montera au plus fort à 7 hPa entre Kloten et Genève. Avec le passage de la goutte froide en altitude, les vents s’orienteront au nord-nord-est à toutes les altitudes avec une force maximale de 100 kt vers 7000 m d’altitude. Conjugués à une instabilité marquée (air froid en altitude et bon ensoleillement), ces vents d’altitude auront tendance à se propager plus facilement dans les basses couches de l’atmosphère.
Une alerte de vent de niveau 2 a donc été émise pour le mardi 1er avril entre 3 h et 21 h. Elle concerne tout l’ouest du Plateau suisse, du Bassin lémanique aux Trois-Lacs, avec pour conséquences probables une forte houle sur les lacs de Suisse romande, le renversement d’objets mal fixés ou encore la chute de petites branches. On attend 60 à 80 km/h en pointes dans les régions de plaine, près de 100 km/h au-dessus de 1200 m. Les rafales les plus fortes sont attendues en début d’après-midi lorsque l’instabilité et le gradient seront les plus forts.


Cette bise devrait rapidement s'atténuer mardi en soirée et probablement cesser en de nombreux endroits durant la nuit de mardi à mercredi. Il faudra alors se méfier du gel au sol mercredi matin.
Cet épisode de fort vent de nord-est en altitude pourrait provoquer un épisode de foehn atypique en Valais. En effet, ce foehn ne serait pas provoqué par une surpression au sud des Alpes mais essentiellement par les forts vents du nord-est en altitude. Notre modèle ICON-CH1-CTRL donne des rafales de vent d'est entre 60 et 80 km/h entre Viège et Sion pour une partie de l’après-midi de mardi. A l’heure de l’écriture de ce blog, aucune alerte de vent de niveau 2 n’a encore été émise pour le Valais. A voir dans nos prochains bulletins si cet épisode se confirme...

