Contenu

Quel enneigement en montagne après les récentes chutes de neige ?

MétéoSuisse-Blog | 29 janvier 2025

Dans un hiver plutôt doux et anticyclonique jusqu’à présent, l’enneigement en montagne est proche de la norme dans les Alpes, mais est souvent déficitaire sur le versant nord des Alpes et le Jura, en particulier en basse et moyenne montagne. À la veille du mois de février, nous vous proposons de faire le point sur l’enneigement en montagne.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Hiver anticyclonique

Jusqu’à présent, cet hiver (décembre, janvier) a été plutôt anticyclonique. La figure 1 ci-dessous montre l’anomalie de géopotentiel à 500 hPa sur la période du 1er décembre 2024 au 28 janvier 2025. Les zones en jaune/rouge indiquent une pression plus élevée qu’en moyenne à cette période de l’année. Dans une grande partie des Alpes suisses, le manteau neigeux s’est principalement constitué au cours de trois épisodes de précipitations : juste avant Noël, début janvier et au cours des derniers jours. Au Tessin et en Engadine, l’enneigement était même largement déficitaire jusqu’aux récentes chutes de neige.

Enneigement actuel

Comme le montre la carte du SLF de la hauteur de neige relative ce mercredi matin, l’enneigement est variable d’une région à l’autre (figure 2 ci-dessous). Dans les Alpes, l’enneigement est souvent proche (jaune) ou un peu supérieur (bleu) à la moyenne à cette période de l’année. À l’inverse, il est plus déficitaire (orange) sur le versant nord des Alpes, en particulier dans les Préalpes.

Le courant de sud-ouest humide des derniers jours a été favorable pour l’enneigement dans une grande partie du Valais, le nord-ouest du Tessin et une bonne partie des Grisons. À Montana (1590 m), 88 cm de neige ont été mesurés ce matin. Comme le montre la figure 3 ci-dessous, il s’agit d’une valeur proche de la moyenne calculée sur la période 1991-2020, mais plus basse que le pice de 106 cm du 24 décembre 2024.

Sur le versant nord des Alpes également, plusieurs dizaines de cm sont tombés au-dessus de 1400 m entre lundi et ce mercredi matin. Par exemple au col de Bretaye (1780 m) dans les Alpes vaudoises, la hauteur de neige atteint 140 cm, ce qui est l’enneigement maximal de l’hiver pour l’instant. Par contre, en dessous de 1400 m, les pluies ont été abondantes et les quantités de neige tombées sont nettement plus faibles. L’enneigement était donc bien plus important fin décembre. Même chose sur le Jura où l’enneigement est quasiment nul à 1000 m.

Les conditions anticycloniques de cet hiver font que l’enneigement peut significativement varier si l’on se trouve en ubac, dans le fond d’une vallée ou en adret. Même lorsqu’il fait doux, la neige résiste bien à l’ombre par temps sec et sans vent. À l’inverse, la fonte est nettement plus importante sur les versants sud exposés au soleil. Plus d'explications sur la fonte de la neige sont disponibles dans le blog du 19 janvier.

Maintien des conditions anticycloniques début février

Comme présenté dans le blog du 27 janvier, des conditions plus anticycloniques qu’en moyenne vont à nouveau s’établir sur l’Europe ces prochains jours et peut-être semaines. Pour l’instant, aucunes précipitations significatives ne sont prévues pour les 10 prochains jours au moins. L’évolution des températures est encore incertaine, mais pas de grande douceur en vue à priori. Le manteau neigeux va donc à nouveau lentement diminuer en ubac et rapidement en adret.

Informations supplémentaires