Contenu

Beau temps belle neige pour Noël

MétéoSuisse-Blog | 24 décembre 2024

Le passage de la dépression « Enol » dimanche et la situation de barrage du nord qui a suivi ont amené des quantités importantes de neige fraîche en montagne. Un anticyclone s’est désormais installé sur l’ouest de l’Europe et conduira à des conditions ensoleillées et douces en montagne jusqu’à la fin de l’année, de quoi bien profiter de la neige pour celles et ceux qui en ont la chance.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Front chaud, front froid, puis barrage du nord

La dépression Enol (Figure 1a) qui est passée sur le nord de l’Écosse samedi a dirigé tout d’abord un front chaud sur la Suisse durant la nuit qui a conduit à des précipitations étendues et une hausse de la limite pluie-neige jusque vers 1500 m. Le front froid (Figure 1b) a rapidement suivi dimanche en journée et a fait descendre la limite pluie-neige vers 600 m. Ce front froid a été très actif avec même quelques coups de tonnerre.

Après le passage du front froid, un courant du nord humide a continué d’amener des chutes de neige abondantes sur les Alpes par effet de barrage (Figure 1b). Dans la nuit de dimanche à lundi, il a même neigé jusqu’en plaine.

L’animation de la Figure 2 montre bien la dépression qui s’est déplacée du nord de l’Ecosse à la Norvège (identifiable par les nuages qui s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). On distingue également bien la masse nuageuse associée aux passages des fronts chauds et froids.

Bilan de la neige fraîche

La Figure 3 montre le cumul de neige fraîche entre samedi matin et mardi matin. Sur le Jura, il est tombé entre 30 et 60 cm de neige fraîche en dessus de 1000 m, de quoi ravir les amateurs et amatrices de ski de fond pendant les fêtes. Dans les Alpes, il est tombé 40 à 80 cm en dessus de 1000 m, 60 à 100 cm en dessus de 1500 m et 110 à 160 cm en dessus de 2000 m. Une bonne partie de cette neige est tombée par effet de barrage du nord. Par conséquent, les cumuls ont été beaucoup plus importants sur les versants nord des Alpes et moindres sur le Tessin et les Grisons. Le fort vent du nord en montagne a conduit à beaucoup de neige soufflée, ce qui peut faire varier fortement les cumuls localement, ce que cette carte ne peut représenter.

Cet événement neigeux était couvert par plusieurs avis de neige, dont un avis de degré 3 pour les Alpes pour des cumuls allant de 90 à 130 cm en dessus de 1500 m. Cette situation a été relativement bien prévue par les modèles de prévision numérique, ce qui a permis de bien s’y préparer.

La Figure 4 montre l’enneigement relatif, c’est-à-dire le rapport entre le manteau neigeux actuel et celui de la norme (1991 – 2020) pour un 24 décembre. On remarque que l’enneigement est excédentaire pour une majeure partie des Alpes avec jusqu’à deux fois la norme de saison. L’enneigement est déficitaire pour le sud des Alpes et l’Engadine, où la situation de barrage du nord n’a pas été propice pour amener beaucoup de neige.

Profitez bien du ski, mais avec prudence !

Avec toute cette neige fraîche et le soleil, les conditions peuvent paraître idéales, mais le danger d’avalanche est de niveau 4/5 pour une majeure partie des Alpes : prenez note du bulletin d’avalanche du SLF. Avec prudence donc, profitez bien du soleil et de la neige en montagne ces prochains jours et joyeux Noël !