Contenu
Attention au redoux ce week-end (mise à jour 04.01.25)
Le redoux qui se profile pour ce week-end s’accompagnera de pluie, mais également localement de pluie verglaçante : prudence sur les routes !
Météo
Le redoux qui se profile pour ce week-end s’accompagnera de pluie, mais également localement de pluie verglaçante : prudence sur les routes !
Comme prévu, la nuit de vendredi à samedi a été tout particulièrement froide avec des températures minimales négatives enregistrées dans toutes les stations du réseau MétéoSuisse. Sur le Plateau, une couche de stratus s'est formée au-dessus d'un lac d'air froid, ce qui contribuera au maintien de températures négatives près du sol jusqu'à l'arrivée du front chaud en fin d'après-midi.
Considérant ces conditions, l'avis de degré 3 pour des pluies verglaçantes émis hier pour le Plateau central et oriental a été étendu en direction de l'Ajoie et de la région des Trois-Lacs. L'avis qui concerne les cantons romands est valable de samedi 19h à dimanche 2h. En complément, des avis de degré 2 pour chaussées glissantes ont été émis pour certaines des régions avoisinantes qui présentent un risque moindre mais où les chaussées pourraient tout de même être localement glissantes durant cet épisode.
Alors qu’une crête de haute pression a favorisé un ensoleillement relativement généreux sur nos régions aujourd’hui, une nouvelle perturbation se profile déjà sur le proche Atlantique. Après une nuit qui s’annonce aussi dégagée que fraîche en plaine, le front chaud associé à cette dépression nous abordera demain, en deuxième partie de journée. S’en suivra alors un enchaînement hivernal typique où la neige laissera progressivement place à la pluie, et ce, jusqu’en moyenne montagne. Or, c’est justement lors de ce passage d’un état de la matière à l’autre que la pluie verglaçante pourrait s’inviter à la fête.
La nuit de vendredi à samedi s’annonce dégagée et peu ventilée en plaine. Les conditions anticycloniques prévalentes, associées à la présence d’air sec en altitude, favoriseront la formation d’une inversion près du sol. Celle-ci devrait se matérialiser sous la forme d’une nappe de stratus ou de brouillard sur le Plateau. En d’autres termes, la nuit prochaine devrait voir un « lac d’air froid » se former sur le Plateau. La persistance de cette couche d’air froid près du sol se montrera très importante à l’arrivée des précipitations en fin de journée.
À l’approche de la masse d’air plus chaud, quelques premières précipitations devraient déjà tomber çà et là durant l’après-midi. L’air sera alors encore froid en altitude et près du sol, en plaine comme en montagne. Les précipitations se feront donc sous forme de neige. Avec l’arrivée du front chaud, la masse d’air se réchauffera progressivement. En conséquence, les précipitations qui auront été initiées en altitude sous la forme de neige finiront par fondre en atteignant des températures positives. Dès lors, toutes les régions présentant une température positive au sol recevront des précipitations sous forme liquide.
Cependant, comme détaillé dans la partie précédente, le Plateau suisse devrait encore présenter un lac d’air froid qui n’aura pas totalement disparu alors que l’air directement au-dessus de ce dernier aura déjà commencé à se réchauffer. C’est dans ce genre de situation qu’on parle de nez chaud, comme le détaille très bien ce précédent blog. Pour faire court, si l’on représente la température dans une colonne d’air au-dessus d’un point fixe, cette dernière aura généralement tendance à diminuer avec l’altitude (illustration de gauche ci-dessous). La formation d’un nez chaud est associée à une inversion de température en altitude qui force la courbe de température à se contorsionner pour présenter une forme de nez (illustration de droite). À titre de comparaison, la deuxième illustration ci-dessous présente la prévision de température au-dessus du Plateau central pour demain après-midi.
Ainsi, une goutte d'eau qui aura d’abord fondu en atteignant une région avec une température positive, se retrouvera à nouveau dans un environnement présentant une température négative avant d’atteindre le sol. Si la goutte d’eau reste alors sous forme liquide, mais présente une température négative – appelée goutte d’eau surfondue – cette dernière gèlera instantanément au contact de toute surface telle que, dans le pire des cas, la route. On comprend dès lors mieux le terme de pluie verglaçante.
Fort heureusement, l’érosion du lac d’air froid sur le Plateau garantit la transition vers une situation où les gouttes de pluie maintiennent une température positive et restent sous forme liquide jusqu'au contact avec le sol. Sur le Plateau suisse, cette transition ne se fait généralement pas trop lentement. Cependant, une phase même courte de pluie verglaçante peut s’avérer dangereuse et c’est pourquoi MétéoSuisse émet des avis de danger lorsqu’une telle situation se présente.
Un avis de degré 3 sur 4 pour des chaussées glissantes a ainsi été émis pour le Plateau central et oriental ainsi que la marge nord de la Suisse. Cet avis est valable de samedi 21h à dimanche 6h. D’autres avis de danger pourraient encore être émis d’ici demain. Il est donc recommandé de consulter le site www.meteosuisse.ch, www.dangers-naturels.ch ou l’App MétéoSuisse avant de prendre la route.
Une fois l’épisode délicat de transition entre la neige et la pluie terminé, la masse d’air tempérée associée au front chaud s’imposera chez nous pour le reste du week-end. Un redoux est ainsi attendu à toutes les altitudes avec un gain de plus de 10 °C entre samedi et dimanche à 3500 mètres au Jungfraujoch, et une augmentation potentielle de près de 15 °C en plaine, une fois le lac d’air froid disparu et le soleil revenu.
La limite pluie-neige va elle aussi prendre l’ascenseur au passage du front chaud. Elle grimpera ainsi jusqu’à plus de 2000 m durant la nuit, forçant ainsi un retour temporaire de la pluie jusqu'en moyenne montagne.
À l’arrière du front, un temps plus sec et progressivement dégagé s’imposera dimanche alors qu’un puissant courant de foehn s’établira dans les Alpes. Lundi, c’est le front froid associé à la même perturbation qui finira par nous atteindre. Il s’accompagnera lui aussi de précipitations, mais contrairement à son prédécesseur, il fera baisser les températures et devrait rapidement faire revenir la neige jusqu’à basse altitude.