Contenu

Une inversion de température très marquée

MétéoSuisse-Blog | 28 décembre 2024

Les conditions anticycloniques persistantes sur la Suisse provoquent de grandes différences de température en raison d’une inversion. Alors que la douceur prédomine sur les sommets, l’air froid stagne sur le Plateau et dans les vallées.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Froid dans les vallées, doux sur les sommets

Les conditions anticycloniques provoquent une inversion de température. Avec un ensoleillement minimum et en l’absence de vent, l’air froid (plus dense que l’air chaud) s’accumule à basse altitude ainsi que dans les fonds des vallées alpines et des vallons jurassiens. À l’inverse, les sommets sont dans une masse d’air doux qui s’étend sur une grande partie de l’Europe (en vert sur la figure 1).

Dans les lacs d’air froid, le brouillard est souvent persistant, en particulier sur le Plateau. Lorsque la température est négative, il est givrant et du givre mou se forme à sa limite supérieure comme sur la photo ci-dessous.

L’inversion de température est clairement visible sur le radiosondage de Payerne de la nuit de vendredi à samedi avec une température négative en dessous de 900 m environ et une température positive entre 900 et 3350 m. La température la plus élevée a été mesurée à 1730 m avec 7,5 °C.

Les températures maximales mesurées aux stations hier vendredi illustrent également cette inversion. La température n’a généralement pas dépassé -1 à 1 °C sur le Plateau alors qu’elle a atteint 3,3 °C au sommet des Diablerets (2964 m). Au sommet du Chasseral (1594 m), la température est temporairement montée jusqu’à 9,6 °C alors qu’elle n’a pas dépassé -6,2 °C à Courtelary (695 m) et -8,5 °C à La Brévine (1050 m). La station de La Brévine a d’ailleurs enregistré les premiers -20 °C de l’hiver vendredi matin. En Valais, les contrastes sont similaires avec par exemple une température maximale de -5,5 °C à Viège (639 m) et de 8,0 °C à Montana (1423 m).

Depuis le début de l’hiver, aucune station n’a enregistré de température particulièrement basse pour la saison, mais l’hiver est encore long. À noter toutefois que la station de Vevey-Corseaux est la seule station du pays à ne pas avoir enregistré de gel jusqu’à présent.

Comme expliqué dans le blog d’hier, ces conditions vont persister jusqu’en milieu de semaine prochaine au moins. Un changement de temps en fin de semaine prochaine se profile toujours, mais l’incertitude est encore très marquée, elle a même augmenté par rapport aux prévisions d’hier. Il faudra donc encore attendre quelques jours pour en savoir plus sur les détails de ce changement de temps.